Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY SORI le Représentant Résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Monsieur Cheick F. KANTE ont procédé le, mardi 04 juillet 2017 à un échange de notes qui entérine une convention qui avait été signée entre les deux parties. 

 

Cet accord est relatif au deuxième financement additionnel pour le Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL) à travers lequel la Banque mondiale met à la disposition du Burkina Faso un prêt d’un montant de 80 millions de dollars US, soit environ 40 milliards FCFA.

En rappel, le PASEL a déjà bénéficié de la Banque mondial de deux financements (initial et additionnel) d’un montant de 85 millions USD, soit environ 42,5 milliards de FCFA. Par la signature du présent accord, la Banque mondial porte à 165 millions USD, soit environ 82,5 milliards de FCFA, le montant total de son financement pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière d’électricité. Ce second financement additionnel vient renforcer les deux premiers financements pour permettre au PASEL de s’orienter, entre autres, dans l’installation de centrales solaires connectées au réseau.

 

L’objectif du PASEL est de contribuer à : (i) améliorer l’accès à l’électricité; (ii) renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité ; et (iii) assurer une meilleure utilisation de l’énergie électrique dans les zones ciblées. Le projet s’exécutera jusqu’au 30 juin 2021 sous la tutelle technique du Ministère de l’Energie.

 

Ces ressources additionnelles, de l’avis du ministre en charge de l’énergie, permettront   de mettre en œuvre  la composante 1 du Projet qui consiste à la réalisation de deux centrales solaires dont une de 20 MW à Koudougou, et l’autre de 10 MW à Kaya. Une partie de cette somme servira à réaliser des liaisons interurbaines en 90 KV pour sécuriser l’alimentation d’importants pôles économiques du pays et d’intégrer le solaire photovoltaïque dans le réseau national. Le reste du financement sera utilisé pour le renforcement institutionnel et le développement des capacités avec un accent particulier sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie.

Pour Alpha Omar DISSA, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, ce soutien vient à point nommé, car le gouvernement a entrepris d’accroître et de diversifier les sources de productions énergétiques pour répondre à la forte demande. Il a en outre indiqué que l’appui de la Banque mondiale permettra d’améliorer la viabilité financière du secteur de l’énergie.

 

Tout en exprimant la gratitude du gouvernement burkinabè à la Banque mondiale pour son accompagnement, Alpha Omar DISSA a rappelé que le secteur de l’énergie constitue un des piliers du PNDES et que  l’Etat compte s’appuyer fortement sur ce secteur pour réussir la transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso.  Il a, par ailleurs, rassuré que son département prendra toutes les initiatives pour mener à bien ce projet.