Les acteurs de la chaine d’exécution des projets et programmes s’approprient les procédures financières et contractuelles du Fonds Européen pour le Développement (FED)

Le Directeur général de la Coopération (DGCOOP) M. Ambroise Kafando a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur les procédures financières et contractuelles du FED, le 16 août 2017 à Koudougou dans la province du Boulkiemdé. Organisé par le programme d’appui à la mise en œuvre de la coopération Burkina Faso –Union Européenne, cet atelier  a réuni une vingtaine de participants venus  non seulement du ministère de l’économie,  des finances et du développement  mais aussi d’autres ministères partenaires  intervenant dans la chaine d’exécution des projets et programmes  financés par l’Union Européenne.


Pour M. Ambroise Kafando,  l’Union Européenne  est le principal partenaire du Burkina Faso dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement. L’atelier   de formation marque selon lui, l’importance que  le Gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Economie, des finances et du développement  accorde à la coopération avec l’Union Européenne. Aussi a-t-il expliqué que l’organisation de l’atelier de formation des acteurs de la chaine d’exécution des projets et programmes de la coopération avec l’Union Européenne ne veut pas dire qu’il y a des difficultés dans l’exécution de ces projets et programmes. Il convient simplement de relever que c’est une coopération qui est dans un système dynamique, impliquant souvent des changements au niveau des acteurs  parfois au gré de la vie même  de l’administration ; si bien qu’il est  toujours bon, de faire des mises à niveau de l’ensemble des personnels chargés de l’exécution des projets et programmes. Même au niveau des partenaires, les procédures d’hier ne sont pas forcément celles d’aujourd’hui. C’est en cela qu’il faut des mises à niveau afin d’actualiser les connaissances des acteurs a soutenu M. Kafando.



                                       Le Service de la Communication de la DGCOOP