Le DGCoop (au milieu) a présidé la cérémon
r

La Direction générale de la coopération a organisé le mardi 26 septembre 2017 à Ouagadougou, un atelier de validation du projet de rapport sur la coopération au développement. L’atelier a réuni des partenaires techniques et financiers, des directeurs généraux et centraux de l’administration publique, des représentants d’ONG et des coordonnateurs de projets et programmes de développement.

Présidé par le directeur général de la coopération, monsieur Ambroise Kafando, représentant madame la ministre de l’économie, des finances et du développement, l’atelier marque en principe, la dernière étape du processus d’élaboration dudit rapport. Chaque année et ce, depuis 1999, le Ministère de l'Economie, des Finances et du Développement, sous le leadership du Gouvernement, se soumet à cet exercice d’élaboration du RCD, a précisé M. Kafando.

Selon lui, ce rapport donne un aperçu général de l'aide déboursée au profit du Burkina Faso au cours d'une année calendaire. Il analyse le niveau et la répartition de l'Aide publique au développement par instrument de financement, par conditions de financement, par donateurs et par secteurs d'intervention. Il est un outil d'aide à la prise de décisions mis à la disposition des acteurs du développement.

Poursuivant son allocution, M. Kafando a précisé qu’en 2016, l'Aide Publique au Développement reçue par le Burkina Faso est en hausse par rapport à 2015. Cette augmentation de l'aide selon lui, traduit l’engagement constant des Partenaires techniques et financiers, à accompagner le Gouvernement dans le financement des actions de développement.

L’aide octroyée au Burkina Faso en 2016 est caractérisée par une prédominance d’aide multilatérale, une prépondérance de dons et une majorité d’aide projet par rapport aux autres types d’assistance à en croire le Directeur général de la coopération.

L’atelier a permis aux participants de suivre une présentation du projet de rapport et d’apprécier son contenu. La plupart des intervenants ont félicité l’équipe de rédaction du projet de rapport sur la coopération au développement 2016, pour la qualité rédactionnelle du document. Sous réserve de la prise en compte des suggestions, recommandations et certaines informations devant être complétées par des participants, le RCD 2016 a été validé.  

Le thème retenu cette année pour l’élaboration du rapport sur la coopération au développement est : « Le financement du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020: défis et perspectives ».

Quand bien le thème du RCD 2016 porte sur le  PNDES, le RCD n’est pas à confondre avec le PNDES car traitant de l’aide publique au développement  de façon spécifique a fait remarquer M. Kafando, en guise de réponse à certaines préoccupations des participants, relatives à la mobilisation des ressources pour le financement du PNDES.