Les participants des régions du Centre-nord et du Sahel

La ville de Kaya dans la province du Sanmatenga a abrité les 28 et 29 septembre 2017, un atelier régional d’information et de sensibilisation sur l’Accord de Partenariat de Busan (République de Corée), la PNCD 2017-2026, la coopération décentralisée et le PPP au Burkina Faso. Organisé par la Direction générale de la coopération, il a concerné des participants issus des administrations déconcentrée et décentralisée, des projets et programmes ainsi que de la société civile et du secteur privé des Régions du Centre-Nord et du Sahel.

Cet atelier vise d’une part à vulgariser le partenariat de Busan sur l’efficacité de la coopération au développement, la politique nationale de la coopération au développement, le système de coordination de l’aide, le mécanisme du Partenariat Public-Privé, pour une meilleure contribution du secteur privé au processus de développement et d’autre part à informer les participants des efforts entrepris par le gouvernement dans la capitalisation des ressources de la coopération décentralisée et pour rendre la coopération au développement plus efficace.

En effet, le quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide tenu à Busan du 29 novembre au 1er décembre 2011 a souligné la nécessité de capitaliser les efforts des fora antérieures, d’aller à d’autres formes de coopération et aussi de faire appel à d’autres acteurs notamment les pays émergents, le secteur privé et la société civile.

Le Gouvernement du Burkina Faso qui bénéficie d’un appui important de la communauté internationale a adhéré à toutes ces initiatives et s’est engagé à les mettre en œuvre à travers des plans d’actions (PANEA 2007-2012 et PANED 2014-2016).

En outre, la recommandation du forum de Busan qui consiste à faire appel à d’autres acteurs comme le secteur privé a son intérêt en ce sens que, le secteur privé joue un rôle essentiel dans la création de richesses, de revenus, d’emplois et surtout dans la mobilisation des ressources intérieures et extérieures (IDE), à travers le mécanisme du Partenariat Public-Privé (PPP). A cet effet, le Gouvernement avait déjà, à la faveur de l’adoption de la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (SCADD), réaffirmé son intérêt à développer le PPP afin de faire face aux défis du développement.

De ce fait, les engagements et les différentes actions que le Burkina Faso entreprend pour une meilleure efficacité de l’aide voire pour parvenir à une meilleure efficacité de la ccoopération au développement, doivent être connus par le public et les acteurs impliqués dans la gestion des ressources publiques afin de faciliter leur mise en œuvre et promouvoir ainsi la mobilisation des ressources extérieures. C’est du reste  l’intérêt de l’atelier d’information et de sensibilisation de Kaya qui a été salué par les  participants. La Direction générale de la coopération entend poursuivre ce travail d’information et de sensibilisation  en mettant le cap, dans les tous prochains jours, sur les autres régions notamment celle de la Boucle du Mouhoun.