M. Oumar Diarra de la BOAD (au milieu) suivant attentivement la présentation du projet


C’est le  directeur du département des opérations de la Banque Ouest Africaine de Développement, Monsieur Oumar Diarra qui a conduit la délégation de la BOAD sur le chantier de la route nationale N° 4 (RN4), en reconstruction dans la ville de Ouagadougou,  le Jeudi 05 octobre 2017. Il avait à ses cotés la représentante résidente de la BOAD au Burkina Faso, le directeur général des infrastructures routières,  le directeur de la coopération multilatérale (DGCOOP), les premiers responsables des entreprises  attributaires des marchés des travaux, de la surveillance et du contrôle des travaux.

Ledit projet concerne le tronçon de la RN4 allant de l’intersection avec l’avenue de la liberté à la fin du projet de l’échangeur de l’Est. D’un montant estimé à 24 322 912 596 FCFA TTC, il est cofinancé par la BOAD et l’Etat Burkinabè.  
Selon monsieur Hervé T. Ouédraogo, de l’entreprise AGEIM Ingénieurs Conseil, qui a présenté le projet à la délégation de la BOAD, le niveau d’exécution des travaux est estimé à 40% contre un  taux d’exécution financière   évalué à  61, 72%. Le délai d’exécution des travaux consommé est de 95%.

M. Ouédraogo tout en reconnaissant l’impact de quelques difficultés sur la mise en œuvre du projet à son démarrage, se veut tout de même rassurant quant à sa bonne exécution. Les difficultés énumérées sont entre autres  :
-la libération tardive des emprises du projet du fait de la prise du décret d’utilité public ;
-le déplacement très lent et contraignant des réseaux de concessionnaires ;
-le non-respect des consignes de circulation par certains usagers de la route ;
-la proximité du projet avec le parc Urbain BANGR-WEOGO.

Le directeur du département des opérations de la BOAD, M. Oumar Diarra et ses collaborateurs ont pu apprécier de visu certaines difficultés et le travail déjà accompli par les entreprises pour honorer leurs engagements vis-à-vis de la BOAD et l’Etat burkinabè.

A la fin des travaux attribués à l’entreprise COGEB International, les populations de la ville de Ouagadougou disposeront d’un joyau qui contribuera à décongestionner le trafic routier dans la ville de Ouagadougou, par l’amélioration de la mobilité des personnes, le renforcement de la sécurité routière, la réduction du coût d’exploitation des véhicules et la promotion d’échanges économiques et sociaux de la région du Centre.



                                Service de la communication DGCoop