Le Ministre de l’économie, des finances et du développement, Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori et le Représentant local du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) Monsieur Ludovic Pascal Conditamdé ont procédé le lundi 18 décembre 2017, à des échanges de Notes suite à la signature d’un accord de financement sous forme de don et de prêt d’un montant de 20,8 milliards de FCFA. Le don et le prêt évalués chacun à environ 10 milliards de FCFA serviront à financer la mise en œuvre du Projet  d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts Bassins.

Le PAPFA formulé courant 2016-2017, a pour objectif d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitants agricoles intervenant dans la production et la valorisation de produits des quatre filières que sont : le Riz, le maraichage, le sésame et le niébé. Pour le ministre en charge de l’agriculture, monsieur Jacob Ouédraogo dont le département  est le principal bénéficiaire de ces financements, le PAPFA sera mis en œuvre à travers quatre composantes dont celle « amélioration de la productivité et de la production agricole à travers l’accès aux intrants, au matériel, au conseil agricole et aux infrastructures agricoles » et la composante « appui à la valorisation et à la commercialisation des produits agricoles à travers le renforcement des organisations de filières et la professionnalisation des microentreprises rurales ».
 
Le PAPFA toujours selon le ministre, va toucher 57 000 ménages dont 27 500 ménages producteurs, 2 500 ménages à travers les activités de développement des filières et 27 000 ménages à travers la création ou la consolidation de microentreprises rurales.

Le ministre de l’économie, des finances et du développement et le représentant local du FIDA ont tous salué la qualité des relations de coopération entre le Burkina Faso et le FIDA, ce qui du reste a valu la signature de la convention et la cérémonie d’échanges de Notes de ce 18 décembre 2017.

M. Conditamdé a par ailleurs renouvelé l’engagement du FIDA à accompagner le Gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de projets en vue d’améliorer les conditions de vie des populations rurales au Burkina.


Service communication de la DGCOOP