Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori  et le responsable pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) Monsieur Pascal Yembiline ont procédé le lundi 18 décembre 2017 à la signature de trois conventions de financement sous forme de prêt et de don d’un montant de 60,13 milliards de FCFA. Un financement destiné à la mise en œuvre du projet de renforcement de la route communautaire CU2a section Ghounghin-Fada N’Gourma-Piéga –Frontière du Niger.
Longue de 218 km, le bitumage de cette route est très attendu par les populations desdites localités qui ont, à maintes reprises, manifesté pour réclamer sa réfection. Avec  les financements obtenus du groupe de la BAD (47% du financement total) et d’autres partenaires qui cofinancent le projet dont l’Union européenne (15% sous forme de don), l’Union économique et monétaire ouest africaine (1% sous forme de don), la coopération Japonaise ( 23% sous forme de prêt) et l’Etat Burkinabè qui débourse au titre de la contrepartie, la somme  de 17,43 milliards de FCFA (représentant 14% du financement), l’on peut dire que  le calvaire des populations des localités traversées  sera  bientôt un vieux souvenir. Le cout total du projet est estimé à 126 milliards de FCFA.
Du reste, le ministre de l’économie, des finances et du développement et le responsable pays de la BAD se sont appesanti sur l’urgence du renforcement de cette route au vu de son importance pour le trafic routier et les opportunités économiques qu’elle offre. Ce projet de renforcement va permettre de soutenir les trafics actuels et futurs en améliorant le niveau de service des routes. En outre, ce projet selon M. Yembiline, comporte des opérations connexes qui permettront d’équiper 50 groupements féminins en matériels de production et de transformation en vue de la création des activités génératrice de revenus ; de réaliser 36 forages équipés ; de construire 18 000  mètres linéaires de clôtures au profit des écoles  et des centres de santé le long de la route ; de construire une station de pesage ; de planter 8 200 arbres ; d’aménager 7 bosquets et 5 espaces verts; d’aménager des voiries pavées dans la ville de Fada N’Gourma ; d’aménager des pistes rurales et de sensibiliser les populations sur la sécurité routière et l’application du règlement 14 de l’UEMOA.
Ce fut l’occasion pour le représentant de la BAD de réaffirmer le soutien de son institution au Burkina Faso. Il a annoncé des projets en cours de réalisation qui bénéficieront des financements de la BAD. Il s’agit entre autres du projet d’interconnexion électrique Nigeria-Benin-Niger-Burkina Faso encore appelé projet de la dorsale Nord et de ceux contenus dans le Document stratégie pays 2016-2020.
Le ministre de l’économie, des finances et du développement a, au nom du Gouvernement, exprimé sa gratitude et ses remerciements au responsable pays de la BAD pour tous les appuis accordés au Burkina Faso et jugé excellentes les relations de coopération entre le Burkina et la BAD.


Le service communication de la DGCOOP