Monsieur Ambroise Kafando, Président du Conseil d’administration (PCA) de l’ONEA et Monsieur Tanguy Denieul, Directeur de l’Agence française de développement (AFD) ont procédé le jeudi 04 janvier 2018, à la signature d’une convention de financement d’un montant de 2 millions d’euros soit environ 1 milliards 300 millions de Francs CFA.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de  l’Alliance pour le Sahel et vise à permettre  à l’ONEA de remplir efficacement sa mission en rendant accessible l’eau potable aux populations à travers la réalisation d'une campagne de 8 000 branchements sociaux dans 19 villes secondaires et tertiaires se trouvant aux frontières avec le Mali et le Niger.

Ce financement de l’AFD servira à:
-    subventionner les frais de nouvel abonnement dans les centres concernés ;
-    financer les actions de communication pour susciter la demande des ménages ;
-    acquérir du matériel pour améliorer la gestion clientèle de l’ONEA dans les centres concernés.
Le financement accordé est basé sur le principe de la performance de l’ONEA. Les décaissements seront effectués en quatre (4) tranches et seront subordonnées à l’atteinte des résultats contractuels de branchements réalisés.

Pour le PCA de l’ONEA, par ailleurs Directeur général de la Coopération, ce soutien de l’AFD en ce début d’année 2018 est une bonne chose et devra permettre de mener « une opération coup de poing » c’est dire, de booster ses activités dans le sens d’accélérer la réalisation des objectifs que le Burkina Faso s’est fixé en matière d’accès des populations à l’eau potable voire de développement.

Ce type de financement se distingue de ceux structurant que l’ONEA  a l’habitude de contracter auprès de l’AFD selon le directeur de l’AFD. « C’est un financement souple » a reconnu, le PCA de l’ONEA qui a magnifié les relations de coopération entre la France et Burkina. Une coopération qui se veut pragmatique tout en répondant aux attentes des populations ; Citant ainsi la présente convention en exemple qui devra permettre de rendre l’eau de l’ONEA accessible aux populations car selon lui «  partout où nous sommes passés les populations réclament l’eau ». Comme quoi  « l’eau c’est la vie » a-t-il ajouté, avant de réitérer ses remerciements à l’AFD pour sa  sollicitude constante, à l’endroit du Gouvernement et du peuple burkinabè.

Pour le Directeur de l’AFD, ce type de financement est accordé à l’ONEA pour des raisons somme toute évidente et historique car liées à la fois à la crédibilité de la structure et à la qualité des relations de coopération qui existent entre l’ONEA et L’AFD.  

Du reste, le Directeur de l’AFD  a renouvelé la disponibilité de sa structure à accompagner le Burkina dans la mise en œuvre de projets structurants dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Aussi, a-t-il ajouté que l’AFD poursuivra ses investissements à Ouahigouya, à Bobo-Dioulasso et probablement à Ouagadougou avec le projet Ziga. Ouagadougou qui connaitra un accroissement de sa population d’ici à dix (10) ans avec comme conséquence, une forte consommation en eau potable.


Le Service communication de la DGCOOP