La délégation de Djibouti et le DGCOOP (milieu)

Monsieur Hamid Mohamed Aden, coordonnateur du Secrétariat technique du cadre de dialogue au sein du Ministère des affaires étrangères de Djibouti était à la tête d’une délégation de quatre (04) membres  qui a séjourné au Burkina Faso du 08 au 12 janvier 2018. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’études pour s’inspirer de l’expérience Burkinabè en matière de coordination de l’Aide publique au développement.

Djibouti  et le Burkina Faso partagent  les mêmes préoccupations, les mêmes ambitions et les mêmes aspirations à savoir : promouvoir le  développement durable et rechercher un mieux-être pour leurs populations. Du fait de cette proximité et au vu de l’expérience du Burkina Faso en matière de gestion de l’Aide publique au développement, la délégation Djiboutienne a jugé bon d’effectuer le déplacement de Ouagadougou, pour s’approprier le système de gestion de l’Aide publique mis en place au Burkina Faso.

La délégation a été reçue en audience le lundi 08 janvier 2018, par le Directeur général de la coopération M. Ambroise Kafando avant l’entame des activités de leur première journée. Au cours de cette audience, la délégation a remercié les premiers responsables du Ministère de l’économie, des finances et du développement, pour la disponibilité dont ils ont fait montre en acceptant de l’accueillir et de faciliter son séjour. Elle a ensuite expliqué l’objet de sa visite de même que  l’intérêt porté sur le système de coordination de l’Aide publique au Burkina Faso. Un système qui, de l’avis du chef de la délégation, comporterait sans doute des aspects intéressants à même de leur permettre de s’en inspirer, pour conforter sinon améliorer la performance de leur propre système.



Le Directeur général de la Coopération tout en saluant l’esprit d’ouverture et de collaboration de la délégation, a renouvelé sa disponibilité et celle de ses collaborateurs, à tout mettre en œuvre, pour lui  faciliter l’accès aux informations. Aussi, a-t-il  reconnu la pertinence d’une telle mission qui a un effet bénéfique également pour la partie burkinabè qui va en retour, partager l’expérience de Djibouti, en matière de coordination de l’Aide publique en vue de consolider les acquis.


Durant son séjour, la délégation a pu se rendre à l’évidence de l’organisation aussi bien sur le plan stratégique, institutionnel que opérationnel du système de coordination de l’Aide publique au développement. A travers quinze (15) communications ; des visites  de structures techniques du ministère de l’économie, des finances et du développement ; des rencontres avec des partenaires techniques et financiers et  la documentation se rapportant à la thématique, l’expérience Burkinabè a été expliqué jour après jour à la délégation.

C’est visiblement satisfait du séjour burkinabè que  le chef de la délégation M. Hamid Mohamed Aden s’est dit édifié par l’expérience du Burkina Faso.  « Notre mission s’est bien déroulée. Les objectifs et les résultats visés sont atteints. Nous avons bénéficié de l’expérience de nos frères burkinabè en matière de mobilisation de ressources. On a pu voir les méthodes de travail, les outils et le système de gestion de l’Aide publique au développement. Nous sommes satisfaits du niveau et de la qualité des échanges. C’est un enrichissement mutuel et les acquis nous permettront de renforcer  notre plateforme de gestion de l’aide publique une fois de retour chez nous. Nous quittons le Burkina avec une impression très positive pour la suite de notre travail.» a-t-il déclaré.

Pour le DGCOOP, la mission se termine mais la collaboration se poursuivra entre Djibouti et le Burkina Faso dans le domaine de la coopération ou dans bien d’autres domaines  car les deux pays ont beaucoup d’expériences à partager.

Djibouti est un pays de la corne de l’Afrique situé sur la côte ouest du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie, de l’Ethiopie, de l’Erythrée et du Yémen. Djibouti a une superficie de 23 200 km² et une population estimée en 2015, à 888 000 habitants selon les données de la Banque Mondiale. En 2013 23% de (CD) qui s’articule autour de trois Forums décisionnels, appuyé par un Secrétariat technique permanent dont le coordonnateur est  M. Hamid Mohamed Aden qui a personnellement conduit la délégation Djiboutienne au Burkina Faso.



Service Communication de la DGCOOP