M. Kassoum Bikienga un des organisateurs de la rencontre

Des clubs Toastmasters, il en existe dans plusieurs structures de l’administration publique au Burkina Faso. Ces clubs Toastmasters ont fait la preuve de leur efficacité en matière de communication et  de leadership  si bien qu’ils suscitent un intérêt pour d’autres structures telle que la DGCOOP. En effet, depuis le mercredi 17 janvier 2018, les choses semblent s’accélérer pour la mise en place du club Toastmasters de la DGCOOP avec la tenue de la première rencontre de prise de contact des membres dudit club sur initiative de M. Kassoum Bikienga.

Ils étaient une trentaine d’agents de la DGCOOP à prendre part à cette rencontre organisée par M. Kassoum Bikienga et M. Euloge wédraogo, afin d’échanger sur la problématique de la création du club et donner un avant-goût de ce à quoi, pourraient s’attendre les agents de la DGCOOP qui vont s’engager comme membres actifs du club. Cette rencontre a vu la participation de personnalités invitées et de membres d’autres clubs venus apporter leur soutien au club naissant.

Pour une première rencontre, « ce fut un succès », a déclaré M. Bikienga, avant d’ajouter « J’ai trouvé la rencontre magnifique. Du point de vue de la mobilisation, ça été une bonne mobilisation. Aussi concernant le jeu de rôle, c’était fantastique et merveilleux. Les intervenants ont tous été à la hauteur et je voudrais les en remercier. Je dirai tout simplement que la rencontre a tenu ses promesses et ceux qui ont pris part pour la première fois à la prestation d’un club Toastmasters ont été satisfaits ; certains me l’ont avoué à la fin de la rencontre ».

Au Burkina Faso,  il existe au total 11 clubs Toastmasters officiellement reconnus par Toastmasters International. Deux autres clubs sont en cours de création dont celui de la DGCOOP qui se veut un Club anglophone. Ces deux clubs porteront à treize (13), le nombre total de clubs au Burkina. Sur les 13 clubs,  deux (02) sont anglophones et les onze (11) autres sont des clubs francophones selon M. Bikienga.

Au Ministère de l’économie, des finances et du développement, il existe deux clubs fonctionnels à la Direction générale des douanes (DGD) et à la Direction générale des impôts (DGI). Avec la création du club de la DGCOOP, ce nombre sera porté à trois (03); mais, pour y parvenir, explique M. Bikienga « nous allons organiser une Assemblée générale constitutive qui permettra d’une part d’arrêter le programme des rencontres qui se tiendront deux fois par mois, d’autre part, d’élire un bureau pour présider à la destinée du club. »

La méthode Toastmasters est une formation à la communication et au leadership. Elle vous permet de développer votre aptitude à parler en public, notamment à vous présenter, à captiver votre auditoire par le travail sur votre voix, votre gestuelle, l’utilisation de supports visuels. En outre, elle révèle ou conforte votre leadership et vous rend apte à animer une réunion, à développer un projet d’équipe et à faire des évaluations constructives et motivantes.

En rappel, Toastmasters international a été créé en 1924 avec pour but de développer les capacités de ses membres en communication et en  leadership. A ce jour, il existe plus de 16 000 clubs Toastmasters répartis dans plus de 140 pays à travers le monde. Le quartier général des Toastmasters se trouve en Californie aux Etats Unis.


Le Service communication de la DGCOOP