Vue du matériel roulant

Mme HAdizatou Rosine  Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement a présidé le lundi 22 janvier 2018 à Ouagadougou, la cérémonie de  remise de matériel roulant aux structures  du Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL). Ce matériel composé de véhicules et de motos est un don du Gouvernement du Japon.  

Composé entre autres de 23 véhicules, 03 ambulances et 13 motos d’un coût global de 1. 300. 000.000 de Francs CFA, ce don selon Son Excellence Monsieur Tamotsu Ikezaki, Ambassadeur extraordinaire, plénipotentiaire du Japon, vise à soutenir le Burkina Faso dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) dont l’axe trois est consacré à « la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

Le geste du Japon s’inscrit dans cette dynamique et va concourir à l’opérationnalisation du PADEL. «  Le Japon considère que le développement doit être inclusif et résilient pour être durable » foi de M. Ikezaki. Il a ensuite déclaré  que « la vision de développement contenu dans le PADEL est entièrement partagée par le Japon ».  C’est ce qui explique le choix du Japon d’accompagner la mise en œuvre du PADEL, un programme initié par le Gouvernement burkinabè dans le but de réduire l’impact de la pauvreté, de l’insécurité et surtout de renforcer la stabilité et  la paix sociale.

photo de famille( la Ministre et l'Ambassadeur du Japon au milieu)


Pour le ministre de l’économie, des finances et du développement « la lutte contre la pauvreté n’est pas seulement un devoir de solidarité mais c’est aussi un levier important pour promouvoir le développement économique et social » pour un mieux-être des populations.  C’est pourquoi le Gouvernement œuvre à travers plusieurs programmes et projets pour impulser une dynamique de développement à la base à l’instar du PADEL  qui est « un programme de création de richesse au niveau des collectivités locales et qui est aussi un programme qui sera implémenter dans toutes les régions du Burkina ; il a commencé par la région prioritaire du sahel et va progressivement se déployer au fil du temps dans les autres région » a précisé madame Pauline Zouré , secrétaire d’Etat en charge de l’aménagement du territoire visiblement heureuse d’avoir reçu ce don japonais. Outre les moyens roulants, la région du Sahel bénéficiera de la réalisation de six (06) parcs à vaccination, d’une nouvelle gare routière, de deux Centre de santé et de promotion social (CSPS) et de l’extension du centre médical urbain de Dori.

Mme Coulibaly a exprimé la reconnaissance du peuple et du Gouvernement burkinabè à son Excellence M. Ikenaki et à travers lui aux plus hautes Autorités du Japon pour le soutien inestimable reçu.*
 
Séance tenante, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Japon a procédé à la remise des clés des véhicules à madame le ministre qui les a rétrocédées aux destinataires. L’un d’entre eux  monsieur HAMED Ouédraogo, directeur régional de la Santé du sahel bénéficiaire d’une ambulance  satisfait du geste rassure quant à son utilité « ce don vient en complément aux efforts consentis par le Gouvernement pour la santé des populations et va nous permettre d’être plus opérationnel dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’appui aux populations en matière de santé ».

En rappel le PADEL a été lancé en novembre 2016 par le Président du Faso Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré et ambitionne réduire significativement les inégalités économiques et sociales constatées dans les différentes régions du Burkina.


Le Service communication de la DGCOOP