A la suite de l’ONG AMAIF, c’est l’ONG TIN TUA qui a reçu la visite de la mission de la DGCoop, le mardi 21 novembre 2017, dans la région de l’Est. Après une séance d’échanges avec les responsables de l’ONG dont le siège est à Fada N’Gourma , la mission a eu droit à une visite Guidée sur trois sites qui lui a permis de rencontrer des apprenants dans plusieurs domaines de formation notamment en électricité,  plomberie, entreprenariat. En outre, elle a rencontré un groupement de femme dénommé l’Association « Sugili Mani du Gulmu » pour échanger sur sa collaboration avec TIN TUA.

L’ONG TIN TUA met en œuvre plusieurs projets   dans divers domaines souvent en partenariat avec des structures déconcentrées de l’Etat, des  institutions nationales et internationales ainsi que des partenaires internationaux. L’exemple qui nous a été donné de voir ce 21 novembre 2017, a été celui de sa collaboration avec L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), dans le cadre de la mise en œuvre du projet READY. Un projet  qui comporte entre autres volets la formation en électricité photovoltaïque, en énergie solaire, en plomberie, en formation des formateurs, en agriculture et en éducation non formelle.
La mission après avoir rencontré le directeur régional de l’ANPE, monsieur Roger Belemsigri pour lui décliner l’objet de sa présence à Fada N’Gourma et précisément à l’ANPE, a visité des ateliers de formation, puis échanger sur place avec des apprenants.

 
Ezaïe Zida est un jeune apprenant en plomberie, il est en deuxième année  tout comme Nahni Géraldine. Les deux apprenants ont expliqué à la mission, comment ils ont été admis à la formation en plomberie. Et à la question de savoir pourquoi ont-ils choisi de faire de la plomberie, la réponse de Nahni Geraldine est sans ambages : « j’ai choisi la plomberie parce que c’est un métier qui me plait ».

Souley Issouf  a eu la chance de  suivre en 2016  une  formation en énergie solaire. Une phase pilote mise en œuvre par l’ONG TIN TUA et qui a permis à Issouf de disposer d’un kit minimum, pour s’installer et commencer à travailler.  «  A la fin de la formation  TIN TUA nous  a remis du matériel afin de nous permettre de nous installer » a-t-il reconnu.

Un autre site de formation visité par la mission de la DGCoop a été celui de la formation en entreprenariat où des hommes et des femmes ciblés par l’ONG TIN TUA étaient face à un formateur pour apprendre « comment s’auto-employer », à travers la création d’une activité génératrice de revenu (micro-entreprise).
La formation devrait leur permettre de pouvoir démarrer leur propre micro-entreprise grâce à l’accompagnement de l’ONG TIN TUA. « Ils ont promis de nous accompagner avec du matériel. Si  cela est effectif à la fin de notre formation, ça va beaucoup nous aider,» a déclaré monsieur Gédéon Ouali, un apprenant.

                     TIN TUA partenaire de l’Association Sugili Mani du Gulmu
L’association Sugili Mani du Gulmu, travaille avec l’ONG TIN TUA dans le cadre de la production de l’engrais organique. Une de leurs principales activités jugées rentables en dépit des difficultés rencontrées notamment dans l’approvisionnement des matières premières qui proviendraient en partie de Burkina phosphate et des villes comme Ouagadougou. La mission a échangé avec les représentantes de cette association qui ont témoigné sur le soutien que  TIN TUA leur apporte.

                                                     
« TIN TUA nous a offert cette année 2017,  un tricycle, du matériel de protection et de production, nous permettant  d’optimiser la production et de transporter nos produits sur les différents sites de marchés. Nous sommes contents de l’aide de TIN TUA et nous souhaitons bénéficier aussi du soutien de l’Etat et d’autres bonnes volontés afin de faire prospérer  nos activités génératrices de revenu » a confié à la mission, la présidente du groupement, madame Kolosnoré Salomé.

Les membres du groupement en séance de travail


Le groupement Sugili Mani du Gulmu et bien d’autres femmes de Fada bénéficient des activités de sensibilisation organisées par l’ONG TIN TUA en partenariat avec l’UNFPA ,  dans le cadre de la mise en œuvre du projet sur l’accélération de la réalisation des droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction, selon le chargé de programme, Mme Ingrid Bazié.


La mission de la DGcoop , a prodigué séance tenante aux femmes et  aux apprenants lors des rencontres,  des conseils avisés en les invitant à se mettre au sérieux pour suivre les formations, à faire bon usage du matériel à eux  remis par TIN TUA et à se montrer volontariste sur le terrain de l’emploi car il ne faut pas tout attendre de l’Etat  qui, seul, ne peut pas tout faire. Et les ONG sont des partenaires avec qui, l’Etat compte créer une synergie d’action favorable au développement à la base, a indiqué Mme Delphine Hien, chef de la mission.

Aux responsables de TIN TUA, la mission les a encouragés à poursuivre leur travail en parfaite  collaboration avec les structures communales, déconcentrées et nationales de l’Etat car c’est dans  cette collaboration qu’il sera possible de capitaliser les acquis de leurs interventions sur le terrain en faveur du développement du Burkina Faso.



 Service communication de la DGCoop