M. Félicien Nianda, représentant de ACF

Des forages, des latrines, des appuis multiformes aux structures sanitaires de la région de l’Est du Burkina, voilà quelques activités réalisées par l’ONG Action Contre la Faim (ACF) pour contribuer au développement du Burkina Faso. Une équipe de la DGCOOP, conduite par Mme Delphine Hien a séjourné à Fada N’gourma et à Pama pour constater l’effectivité de ces réalisations. C’était les 24 et 25 novembre 2017.

C’est depuis 2008 que l’ONG Internationale Action Contre la Faim a commencé ses interventions au Burkina Faso. Sa principale mission est de lutter contre la Faim dans le pays, à travers des actions multiformes notamment dans les domaines de l’eau, l’assainissement et l’hygiène ; la Nutrition ; la Santé ; la Sécurité alimentaire et les moyens d’existence.

Dans la région de l’Est, ACF intervient dans la commune de Pama, située à une centaine de kilomètres de la ville Fada N’gourma. Elle accompagne le village de Tibadi spécifiquement dans la lutte contre la malnutrition. Selon M. Félicien Nianda, représentant de ACF à Pama «ACF appui les centres de santé dans la prise en charge de la malnutrition avec du matériel technique et des intrants essentiellement du plumpinut. Depuis l’arrivée de ACF dans le village, le nombre d’enfants malnutris  a baissé de façon significative. Et si l’on prend les statistiques au niveau régional,  ce nombre a également baissé de moitié ».

M. Onadja Tankoano

ACF a également réalisé un forage pour le village ; et ce n’est pas tout ; M. Onadja Tankoano, un habitant du village, s’est confié à la mission de la DGCOOP en ces termes « au niveau de l’école, ACF donne des Kits d’hygiène qui aident les enfants à éviter les maladies en se lavant régulièrement les mains. Avec l’appui de ACF, nous avons enregistré une réduction sensible de la mortalité infantile et les habitants du village ne tombent plus malade ». Puis, il ajoute « si on identifie un enfant malnutri, il est automatiquement pris en charge par ACF. Nous exprimons notre reconnaissance à ACF, pour ce qu’elle a déjà fait et pour ce qu’elle pourrait encore faire pour notre village car nos attentes sont nombreuses, surtout dans le domaine de l’accès à l’eau potable. Nous disposons d’un seul forage pour l’école et les habitants du village.»

Les actions de  ACF pour ce qui concerne la prise en charge des enfants malnutris sont bien appréciées par le médecin chef adjoint du centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pama, M. Martin Compaoré. En effet, ACF apporte un soutien considérable et multiforme au CMA de Pama, a-t-il déclaré avant d’énumérer « elle a construit deux salles de réanimation des nouveaux nés (CREN) ; elle a doté le CMA d’un incinérateur (le plus grand de la région) ; elle a équipé le CMA en matériels biomédicaux et en poubelles. Aussi, dans le cadre du renforcement des compétences de nos agents, elle a financé les formations et les sensibilisations, puis elle a réalisé des forages. »

   
Dr Martin Compaoré, Médecin Chef adjoint du CMA de Pama        
L'incinérateur offert par ACF au CMA de Pama
Selon M. Compaoré grâce à ces actions, la malnutrition est en recul dans la région. Avec des Chiffres à l’appui, il a expliqué à la délégation de la DGCOOP, l’importance de ces actions qui ont permis d’engranger des acquis important. « En 2013, le taux de décès liés à la malnutrition était estimé à 14% dans le CREN. Ce taux est d’environ 10% de nos jours », a-t-il précisé.


Les actions de ACF sont assez remarquables au sein du CMA de PAMA et des autres structures sanitaires de la Région, « elle accompagne le district dans la réalisation de jardins de santé,  la mise en place de comité d’hygiène et le monitoring des activités du CMA. » a poursuivi M. Compaoré visiblement satisfait du soutien de ACF.


Après la Commune de Pama, la délégation de la DGCOOP s’est rendue dans un Centre de Santé et de Promotion Social (CSPS) sis au secteur n°6 de Fada N’gourma, pour constater ce qui est fait par ACF .

Dans ce CSPS, tout comme dans d’autres de la région selon M. Jacques Bouda chargé de communication à ACF, les actions de ACF prennent plusieurs formes. Il s’agit de « la réalisation d’un forage, la construction d’un Hangar mais aussi des formations au profit des agents, des activités de sensibilisation, l’installation d’incinérateurs, l’équipement de CSPS en matériels biomédicaux et en intrants (plumpy nut et plumpy sup). »

Mme Mariam Lankoandé


Mme Mariam Lankoandé infirmière est en service au CSPS du secteur N° 6 de Fada. Pour elle « les actions de ACF sont vraiment d’une grande aide pour le CSPS et surtout, pour les enfants malnutris de la localité. » Elle confirme que grâce à ces actions "le nombre d’enfants malnutri a baissé dans la province du N’Gourma."

 

Les habitants du secteur n°6 de la ville de Fada, à l’instar de Mme Isabelle Kiéma ( en noir) apprécient positivement les actions de ACF : « le forage réalisé pour le CSPS profite à la population ; avant la réalisation du forage nous parcourions plus d’un km, pour espérer avoir de l’eau. Merci à ACF pour cette réalisation. »

Photo de famille avec en arrière plan le forage du CSPS

La délégation qui a pu se rendre à l’évidence des réalisations faites par ACF à Pama et à Fada N’Gourma a exprimé sa satisfaction  à ACF, puis l’exhorter à poursuivre et à renforcer ses activités, pour le bien-être des populations burkinabè.

La mission DGCOOP avec le Coordonnateur terrain de ACF, M. Joseph Kiénon (polo jaune)


A chaque étape de sa visite, elle a échangé avec les responsables au niveau national et local de ACF, pour leur expliquer les enjeux de la visite et préciser la vision de l’Etat en matière de partenariat avec les ONG.

En effet, l’Etat et les ONG mènent le même combat à savoir, celui contre l’ignorance et la pauvreté des populations. De ce fait, ils doivent pouvoir travailler en étroite collaboration « afin d’harmoniser et de rationaliser les interventions sur le terrain au profit de ces populations,» a indiqué Mme Delphine Hien, chef de la mission DGCOOP.



Le Service communication de la DGCOOP