Le lundi 19 février 2018 s’est tenu dans la salle de réunion de la DGCOOP, un atelier d’information et de sensibilisation des femmes dudit ministère sur le dividende démographique. Le dividende démographique se définit comme une accélération de la croissance économique qui peut résulter d’une évolution de la structure par âge de la population.

Cet atelier, organisé par l’amicale des secrétaires du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a été présidé par Madame  Clarisse Merendol / Woba , Directrice de cabinet du MINEFID. Elle avait à ses côtés Monsieur Hyacinthe Tamalgo, Directeur Adjoint de la Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP), et Madame  Engel Kodjo, présidente de l’amicale des secrétaires du MINEFID. Il faut souligner que l’objectif de cette rencontre est de stimuler les femmes dudit ministère afin qu’elles adoptent des comportements visant la réduction du taux de natalité ; cela va en droite ligne de l’objectif du dividende démographique qui vise à réduire ledit taux de 3,1% en 2006 à 2,7% en 2020.

A travers deux communications présentées par Madame Mariam Kargougou/ Ouédraogo sur les : « défis actuels et futurs de la croissance économique » et par le conseiller des affaires économiques Monsieur Issaka Daboné sur le : « dividende démographique : enjeux et défis » ; les participants ont mieux appréhendé le concept de dividende démographique en vue de  sensibiliser à leur tour leurs enfants, leurs époux et leurs proches sur la nécessité de l’application du planning familial.

Ainsi madame la Directrice de cabinet a d’abord souligné que c’est un honneur pour elle de présider cette rencontre. Ensuite, elle  a noté que la question du dividende démographique concerne aussi bien les femmes que les hommes. Elle s’est réjouie de la participation des femmes d’autres ministères à cet atelier et souhaité  qu’au Burkina Faso 32% des femmes puissent appliquer le planning familial d’ici à 2020.

Selon madame Kargougou, pour que le Burkina Faso puisse bénéficier des retombés du dividende démographique, il doit relever les défis suivants :
•    Un appui et un engagement pérennes des leaders ;
•    Une implication active des hommes ;
•    Un service de planification familiale de qualité ;
•    Une accessibilité des services de planification familiale ;
•    Une participation de tous les acteurs.






                                        Le  Service de la communication de la DGCOOP