Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et le consortium de Banques Commerzbank et ABN AMRO ont procédé le lundi 04 juin 2018 à la signature d’un accord de prêt pour le financement de la réalisation du projet de construction du centre hospitalier universitaire de Bassinko (CHU – Bassinko).

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sanitaire (2016- 2020) déclinée dans l’axe 2 du PNDES « développer le capital humain » à travers notamment la promouvoir la santé des populations et l’accélération de la transition démographique.

Le coût total du projet qui s’élève à 108 millions d’euros soit l’équivalent de 70,853 milliards de F CFA sera financé par une subvention non remboursable de la Famille Royale des Emirats Arabes Unis à hauteur de 35% et un prêt concessionnel contracté auprès du consortium de Banques Commerzbank et ABN AMRO.

Ainsi, le montant de la subvention non remboursable de la Famille Royale des Emirats Arabes Unis est de Trente-sept millions huit cent mille (37 800 000) d’euros soit l’équivalemment de 24,781 milliards de F CFA.   Les 65% restant, dont l’objet d’un prêt contracté pour une durée de 10 ans avec un différé de 2 ans et un taux d’intérêt fixe de 1,65%.  

Ces ressources sont destinées à supporter les coûts liés à la construction de l'hôpital de référence de Bassinko ainsi son équipement (machines, appareillages, installations, assemblages, véhicules, mobilier et instruments à usage strictement médical).

 De manière spécifique, il s’agit de :

  • construire un nouveau CHU de 500 lits à Ouagadougou, plus précisément dans la localité de Bassinko, dans la commune de Pabré,
  • équiper le nouveau CHU avec du matériel médical répondant aux normes internationales de qualité ;
  • mettre à la disposition du nouveau CHU le personnel nécessaire pour le fonctionnement des services,
  • acquérir des médicaments et consommables médicaux de démarrage au profit du nouveau CHU.

 La réalisation de ce projet permettra ainsi au ministère de la santé de désengorger les trois  CHU existants de la ville de Ouagadougou afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

 Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a, au nom du gouvernement et du peuple burkinabè exprimé sa reconnaissance à la famille Royale et à tous les acteurs de cet accord notamment le consortium de Banques Commerzbank et ABN AMRO. Elle s’est par ailleurs félicitée de cette avancée significative dans le processus de réalisation du Centre hospitalier universitaire de Bassinko.

« A ce stade, il ne nous reste plus qu’à entamer la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour la réalisation de cet important projet », a –t-elle déclaré.

 

Service communication de la DGCOOP