Ouagadougou a abrité les 02 et 03 aout 2018, la 2ème réunion des experts du G5 Sahel chargés de l’élaboration de la feuille de route devant aboutir à la suppression des frais d’itinérance dans les pays membre du G5 Sahel. Cette réunion était présidée par monsieur  Tontama Charles Millogo, Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso, par ailleurs Président du comité technique de suivi du processus de suppression des frais d’itinérance au sein du G5 Sahel.

 Le 31 mars 2018, c’est la date butoir arrêtée par les experts pour rendre effective la suppression des frais d’itinérance au sein du G5 Sahel. Mais avant cette date, des actions devront être entreprises en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile et les Autorités compétentes du G5 Sahel afin que le processus enclenché connaisse un aboutissement certain. La réunion de Ouagadougou, 2éme du genre fait suite à celle tenue le 24 novembre 2016 toujours à Ouagadougou  et qui avait permis aux experts de réfléchir sur la faisabilité  même de la suppression desdits frais.

Une étape importante vers la concrétisation de la  décision des chefs d’Etat du G5 Sahel vient d’être franchie de nouveau à Ouagadougou, laissant entrevoir de nouvelles perspectives pour consolider les acquis du développement au sein des pays membres du G5 Sahel. Pour le Président de l’ARCEP Burkina, cette décision des Chefs d’Etat est à saluer  car «elle va permettre la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace des pays membres du G5 Sahel ».

Aussi at-il ajouté que cette initiative du G5 Sahel s’inscrit dans « la vision des chefs d’Etat, qui conscients des défis communs qui pèsent sur la région et soucieux de bâtir ensemble un espace de stabilité, de paix et de prospérité ont créé le G5 Sahel ».

Cette mesure n’a rien à voir avec le terrorisme a rassuré M. Millogo mais vise  plutôt à booster le développement des pays membres, surtout à permettre aux citoyens de cet espace de communiquer d’un pays à un autre sans frais supplémentaires. Selon lui, la  vision des Chefs d’Etat du G5 Sahel traduite  dans la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel se met en Œuvre à travers « des projets structurants contenus dans un plan d’actions pluriannuels dénommé Programme d’investissement prioritaires articulé autour de quatre axes stratégiques à savoir : défense et sécurité, Gouvernance, Infrastructure et Résilience ». Ainsi la suppression des frais d’itinérance est en parfaite cohérence avec la vision des Chefs d’Etat  et salutaire pour les populations des pays membres : le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Tchad.

Les conclusions de cette réunion des experts seront soumises à l’appréciation du Conseil des ministres  du G5 Sahel prévu pour se tenir en novembre 2018.

 

 

Service communication de la DGCOOP