M. Lassané Ouédraogo, Conseiller Technique (milieu)

Ouverture ce lundi 01ER Octobre 2018 à Ziniaré, dans la Région du plateau central de l’atelier technique d’élaboration du Mémorandum de politiques économique et financière du Burkina Faso. Organisé par le ministère de l’Economie, des finances et du développement à travers la Direction générale de la Coopération (DGCOOP), cet atelier regroupe des participants issus de différentes structures de l’administration publique et de la BECEAO disposant d’information (statistiques ou non)   susceptibles d’expliquer les évolutions des phénomènes économiques et financières tant au niveau national qu’international. La cérémonie d’ouverture de cet atelier était placée sous la présidence du Directeur Général de la Coopération qui s’est fait représenté par M. Lassané Ouédraogo, Conseiller technique du ministre délégué chargé du Budget.

Cet atelier  se tient en prélude à la tenue  de la première revue du nouveau programme Facilité Elargie de Crédit (FEC) conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI) sur la période 2018-2020 et approuvé le 14 mars 2018 par le Conseil d’administration du FMI. Ce  programme permettra le décaissement d’un montant de 108,36 millions de DTS soit environ 90 milliards de FCFA en appui au programme National de Développement Economique et Social (PNDES).

Selon Monsieur Ouédraogo, l’objectif principal de cet atelier est d’élaborer le projet de mémorandum de politiques économique et financière du Burkina Faso qui servira de base de discussion de la première revue prévue du 18 au 30 octobre 2018 à Ouagadougou. De façon spécifique, l’atelier va permettre aux participants de traiter les données et informations sur la situation économique et financière du Burkina Faso ; de décrire l’évolution de la situation économique et financière à fin aout 2018 et les tendances pour le second semestre ; de faire le point de la mise en œuvre des mesures structurelles et des repères quantitatifs ; de décrire les perspectives de la politique économique à moyen terme ; de réviser le protocole d’Accord Technique et de proposer des réformes.

Une vue des participants

Les travaux de l’atelier qui se déroulent en plénière et en atelier prendront fin le 06 octobre 2018. Et M. Ouédraogo dans son allocution d’ouverture desdits travaux  a invité l’ensemble des participants à être assidus et actifs afin qu’au sortir de l’atelier, un document de bonne facture intégrant de manière précise tous les aspects économiques et financiers de notre pays soit disponible.

 

 

Le Service communication de la DGCOOP