Ouagadougou a abrité les 18 et 19 octobre 2018, l’atelier de travail sur le RB COSOP (le programme d'option stratégique du FIDA pour le Burkina Faso axé sur les résultats) 2019-2024. Il a regroupé des acteurs de la coopération FIDA-Burkina Faso issus de l’administration publique et privée, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. L’atelier a servi de cadre d’échanges sur  la méthodologie de revue du RB-COSOP, de discussion sur les projets de RB-COSOP et les notes conceptuelles ainsi que le projet « jeune et entreprenariat » sur les acquis du projet Neer Tamba. Les participants ont en outre capitalisé les enseignements tirés de l’expérience du FIDA au Burkina Faso.

C’est en 1981 que le FIDA et le Burkina Faso ont signé leur premier accord de coopération. Depuis lors, cette coopération compte à son actif 14 projets et programmes, 307 millions de USD soit environ 150 milliards de FCFA d’investissement dans des projets et programmes au profit des populations burkinabè. Certes, la coopération est dynamique mais les acteurs entendent la renforcer afin qu’elle puisse contribuer à accélérer le développement du Burkina Faso. D’où l’intérêt de l’atelier  qui a réuni  les parties prenantes  et qui a permis de faire des propositions en se fondant sur une évaluation  des forces et des faiblesses de la coopération. L’évaluation a été faite par des consultants  dont le rapport a été présenté aux participants à l’entame des travaux de l’atelier .

une vue des participants

Les participants ont échangé et formulé des propositions  relatives aux thématiques suivantes :

-la durabilité, la capitalisation et la mise à échelle des interventions du FIDA ;

-le développement des filières et la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes ;

-la gestion des ressources naturelles et les changements climatiques ;

-la contribution du FIDA à la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers la meilleure prise en compte du genre, de la nutrition et un soutien accrue au dialogue politique

Avant d’aborder ces thématique dans des travaux de groupe, les participants ont suivi en plénière avec intérêt des communications sur le programme pays du FIDA, la politique sectorielle agro-sylvo-pastorale, la mission de la maison de l’entreprise, la mission de la Confédération paysanne du Faso.

Cet atelier est une première d’une série qui va permettre  de recueillir les suggestions et recommandations des parties prenantes en vue d’un meilleur calibrage des actions à mettre en œuvre dans le cadre du COSOP 2019-2024. Car un des enjeux de ce COSOP est de répondre avec efficacité aux aspirations légitimes de développement des populations burkinabè, a en croire le représentant local du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) monsieur Ludovic Pascal Conditamdé. Dans son allocution d’ouverture, le directeur de la coopération multilatérale monsieur Salam Kafando a exhorté les participants à faire de cet atelier un succès à travers leur participation active aux échanges. Il a, par ailleurs, salué la qualité de la coopération entre le FIDA et le Burkina Faso dont les retombés se passent de commentaires. Pour lui, le COSOP 2019 -2024 est très attendu et contribuera sans doute à bonifier les acquis déjà appréciables.

 

 

Le Service de la communication de la DGCOOP