Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), M. Mamman Bashir IFO, ont procédé le vendredi 19 octobre 2018 à Ouagadougou, à la signature d’un accord de prêt pour le financement complémentaire du projet de construction de l’usine de transformation de tomates et de mangues de Loumbila (STFL).

D’un montant de 4,7 milliards de FCFA, ce financement favorisera la reprise des activités de la Société de Transformation des Fruits et Légumes de Loumbila et contribuera à la dynamisation de l’économie nationale à travers le développement de l’industrie, la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes.

La STFL est une société privée de droit burkinabè créée en 2009 pour accompagner les acteurs de la filière fruits et légumes en leur offrant la possibilité d’écouler leur production et de disposer sur place des infrastructures adéquates, pour accélérer la transformation de leurs produits. Le capital social de la STFL est de 800 000 000 de francs CFA. Il est détenu par l’Etat burkinabè (62,5%) et Crystal Trend Limited (37,5). Le projet placé sous la tutelle technique du Ministère en charge du Commerce avait été financé initialement à hauteur de 7 349 336 000 FCFA par un emprunt auprès de la BIDC. Au fur et à mesure de l’évolution, le coût est passé à 14 732 707 180 FCFA.

Implantée à Loumbila, localité située à une dizaine de km de Ouagadougou, cette société a une capacité de transformation de 250 tonnes / jour de tomates et de 240 tonnes/jours de mangues.

Avec cet accord de financement complémentaire, le gouvernement du Burkina Faso  affiche sa détermination à poursuive l’œuvre de transformation structurelle de l’économie burkinabè à travers la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Un ambitieux programme qui vise en son axe 03, la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

Ainsi, cet accord de financement participe aux côtés d’autres d’initiatives et actions, à cette dynamisation des secteurs porteurs, pour le bien-être des populations.

DCPM/ MINEFID