Une délégation conjointe de la Direction générale de la coopération (DGCOOP) et du Ministère en charge   de l’agriculture et des aménagements hydrauliques conduite par M. Eric Bourgou a séjourné du 22 au 27 octobre 2018 à Tenkodogo (région du Centre Est) dans le cadre des visites de terrain organisées par la Direction du partenariat avec les ONG et association de développement logée au sein de la DGCOOP. L’objectif de ces visites est de constater de visu, les réalisations des ONG et Associations de développement au profit des populations.

La première ONG à recevoir la visite de la délégation conjointe était l’ONG Christoffel Blinden Mission (CBM) dont les interventions sont remarquables dans la commune de Garango . L’ONG y a financé entre autres réalisations : la construction et l’équipement du centre d’éveil et d’éducation inclusive, la construction du mur du complexe scolaire, l’équipement en matériels informatiques avec une connexion wifi, l’acquisition d’ouvrages spécialisés pour la Bibliothèque,  l'ouverture d'une cantine scolaire, la construction de toilettes. En outre, elle a financé les frais de scolarité d’enfants en situation de handicap ou en situation difficile du préscolaire en 2016 et en 2017. D’autres actions sont toujours en cours  mais d’ores et déjà, l’ONG pense à la relève dès la fin du projet. C’est ainsi qu’elle a suscité la création de groupes d’entraide qui certainement s’approprieront le projet afin d’en assurer sa pérennisation ; bien entendu, en collaboration avec les bénéficiaires directs du projet et les autres acteurs impliqués.

le centre d'éveil                                           

L’ONG CBM intervient au Burkina depuis 1980 et c’est véritablement en 2013 qu’elle a ouvert officiellement son bureau au Burkina Faso pour mieux coordonner ses interventions sur le terrain. Elle s’occupe plus des enfants en situation de handicap ou en situation difficile. A ce jour, l’ONG compte à son actif, neuf (09) projets en cours de mise en œuvre dans plusieurs localités du Burkina Faso. Il s’agit notamment  de Tenkodogo, Kaya, Ouahigouya, Diapaga, Dédougou et Bobo –Dioulasso. Les secteurs qui accueillent  les interventions de CBM sont : la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et le plaidoyer.

M.Issaka Ouédraogo

Pour le représentant de l’ONG, M. Issaka Ouédraogo, c’est sur la base des besoins exprimés par les populations et formulés en projet que l’ONG fonde ses interventions. « Elle n’impose rien aux populations » a-t-il conclu.

C’est avec une réelle satisfaction que les bénéficiaires disposent des réalisations de CBM. Selon Mme Bako/Dalla Rachelle, Directrice du Centre d’éveil, «  cette contribution du CBM est inestimable car elle a permis à plusieurs enfants de la localité d’aller à l’école à moindre coût. Ce qui est bénéfique pour l’ensemble de la communauté. » Elle rassure par ailleurs que la fin du projet n’entamera pas leur détermination à poursuivre les activités du Centre car des dispositions sont prises pour faire face aux charges récurrentes.

L’inspecteur chef de la circonscription de Garango N°1, M. Issouf Kouraogo affirme que les réalisations du projet font l’objet d’attention particulière de leur part et que « toutes les dispositions sont entrain d’être prises pour sensibiliser et informer les élèves des lycées et collèges de même que les enseignants afin qu'ils fréquentent la bibliothèque, exploitent les services internet et participent  à la bonne gestion des infrastructures.» Il ajoute par ailleurs qu’à la fin du projet « nous capitaliserons les acquis et nous travaillerons  à maintenir les équipements en bon état.»

M. Eric Bourgou , Chef de la mission conjointe

 

M. Eric Bourgou, chef de la délégation a encouragé les bénéficiaires à partager leurs expériences en matière d’éducation inclusive et à s’ouvrir aux autres partenaires afin de les intéresser à la recherche de solutions pour le renforcement des acquis du projet. Il a relevé la nécessité de bien suivre les projets mis en œuvre dans la localité et à constituer une base de données fiables à transmettre à leur hiérarchie voire à partager avec les autres structures déconcentrées de l’ Etat dont les actions concourent à la mise en œuvre du PNDES.

En terme de perspectives, CBM entend s’investir dans le domaine du renforcement des capacités des enseignants en matière d’éducation inclusive à travers l’intégration de curricula dans les programmes d’enseignement en vue de sa généralisation au Burkina Faso, a expliqué M. Issaka Ouédraogo.

 

 

 

La mission conjointe et le Président du Conseil régional (costume cravate)

 

 

Le Directeur régional du MAAH (chemise blanche)

 

La délégation avant de se rendre à Garango avec l’ONG Christoffel Blinden Mission (CBM) a rendu une visite de courtoisie au Président du Conseil Régional  M. Morou Kéré, au Directeur régional des études et de la planification, représenté par M. Roch Parfait Ouédraogo et au Directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydrauliques M. Ibrahim Ouédraogo. Tous ont salué l’initiative de la DGCOOP  qui,  selon eux, permet de mieux coordonner les actions des ONG sur le terrain et d’éviter les chevauchements préjudiciables à la bonne exécution des projets et programmes au profit des populations.

En effet, l’intervention des ONG et Associations est une réalité dans la région du Centre Est mais il reste entendu que certaines d’entre elles ne sont pas bien connues par les autorités locales qui ont en charge la planification du développement dans ladite région et dans les différentes communes.

Ces sorties sont donc les bienvenues selon le Président du Conseil régional M. Kéré et permettent de se rendre à l’évidence des actions  menées en vue  de la prise de dispositions pour capitaliser toutes les contributions des partenaires au développement. Aussi a-t-il estimé qu’il serait de bon ton que tous ces partenaires soient associés à l’élaboration du budget participatif que sa région est entrain d’expérimenter pour l’exercice 2019.

 

 

 

Le Service de la communication de la DGCOOP