Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement et Monsieur Michael Wehinger, Chef de Département Afrique de l'Ouest de la KfW,  ont procédé le lundi 03 décembre 2018 à Ouagadougou, à la signature de deux contrats de financement sous forme de subvention non remboursable entrant dans le cadre de la coopération financière entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Allemagne (RFA).

 

Le premier contrat concerne un montant de 10 millions d’euros, soit l’équivalent de 6,57 milliards de F CFA, au profit du Fonds de Développement Communal, phase III (FDC III). Cet appui financier sera rétrocédé au Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) et à la Société Ecobank en tant que promoteurs du projet associés au contrat de financement. Lesdits Promoteurs signeront chacun une convention séparée avec la KFW à travers laquelle les fonds rétrocédés seront utilisés pour financer des activités de soutien au processus de décentralisation au Burkina Faso. Les fonds rétrocédés à la Société Ecobank seront utilisés pour le financement d’activités à travers le Fonds d‘Investissements des Collectivités Décentralisées (FICOD).

 

Le second contrat de financement, concerne une aide budgétaire au profit du secteur de l’eau et de l’assainissement pour un montant de 18 millions d’euros soit l’équivalent de 11, 8 milliards de FCFA. Les actions qui seront menées dans le cadre de cet appui seront conduites par le Ministère de l’eau et de l’assainissement à travers une convention séparée qui sera signée avec la KFW.

 

La signature de ces deux contrats de financement s’est déroulée en présence du chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne au Burkina Faso qui a relevé l’important de ces accords car le Burkina Faso est l’un des rares pays à toujours bénéficier de l’Appui budgétaire sectoriel. Cela prouve selon Madame la ministre de l’économie, des finances et du développement, la confiance faite au gouvernement burkinabè par les autorités allemande, pour la bonne gouvernance et la bonne gestion des finances publiques.

 

 

Ces deux accords selon le Directeur Afrique de l’Ouest de la KFW devraient permettre de soutenir les reformes réalisées par le gouvernement  burkinabè dans les domaines de l’eau et l’assainissement de même que celui de la décentralisation. « Le gouvernement a une volonté d’améliorer le système budgétaire et de lutter contre la corruption »,  a-t-il déclaré pour justifier l’aide budgétaire exceptionnelle. Monsieur Michael Wehinger  s’est  aussi réjoui de l’adoption d’un nouveau référentiel de la décentralisation qui permettrait de faire es progrès significatifs. Il a félicité le gouvernement pour l’élaboration réussie du PNDES, un référentiel sur lequel la KFW alignera désormais ses interventions afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du PNDES.

 

Le Secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassoun  Sori a expliqué que la convention signée au profit de son département sera consacrée à l’exécution de trois programmes à savoir : le programme d’approvisionnement en eau potable (AEP), le programme national d’assainissement et le programme national de pilotage du secteur.

 

En effet, les défis à relever dans ce secteur sont importants avec chiffres à l’appui M. Sori a indiqué que   le taux d’accès à l’eau potable est estimé à 66%. Quant à l’assainissement, la situation semble critique car nous sommes à un taux de 21% , ce qui signifie que « la majeure partie de population a une pratique de défécation à l’air libre » a-t-il declaré ; d’où la nécessité d’accompagner le gouvernement comme le fait l’Allemagne à construire des infrastructure en vue d’un accès raisonnable au services d’eau potable et d’assainissement.

 

Les interventions de l’Allemagne visent à aider le Burkina Faso à améliorer les conditions de vie des populations notamment à promouvoir un développement durable à travers l’autonomisation des populations à la base. Les régions du Sud-Ouest, des cascades, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins sont celles bénéficiaires des interventions de la KFW.

 

Avec la signature de ces deux accords, le volume total des interventions de l’Allemagne au Burkina se chiffre à environ 110 milliards de FCFA.

 

 

Le service communication de la DGCOOP