Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a procédé au lancement des travaux de construction du CHR de Manga dans la région du centre  sud,  le dimanche 1er décembre 2019 en présence des représentants du Fonds Saoudien de développement et du Fonds koweitien pour le développement économique arabe ( FKDEA).

 

Le CHR de la région du Centre sud est financé conjointement par le Fonds Saoudien de développement (FSD), le Fonds koweitien pour le développement économique arabe ( FKDEA) et l’Etat burkinabè à hauteur de plus de 13 milliards de francs CFA.

 

Selon le ministre de la santé Mme Claudine Lougué,  le CHR  qui sortira de terre dans 18 mois est construit sur une superficie de 50 ha gracieusement offerte par les populations et comportera 35 infrastructures organisées en trois sections à savoir : le plateau technique (blocs opératoires, imagerie, laboratoire, banque de sang) ;  le plateau médical (urgences médicales et chirurgicales, médicine générale, maternité, pédiatrie, psychiatrie) et la section hospitalisation avec une capacité d’environ 300 lits.

 

Par ailleurs, il est prévu au sein du CHR, l’érection de service transversaux notamment une pharmacie, une structure d’interface facilitant l’interaction entre médecine traditionnelle et moderne, de même que des services annexes tels que la Buanderie, la cuisine et des boutiques pour répondre au besoins des patients et de leurs accompagnants.

 

Des  infrastructures complémentaires seront réalisées par la suite pour qu’à terme le CHR soit transformé en un Centre hospitalier universitaire. Mais selon Mme Lougué, en attendant cette étape qui va encore nécessiter la mobilisation de ressources supplementaires, ce nouveau centre recevra des apprenants en sciences de la santé.

 

Un hôpital est un « lieu d’espoir pour les populations » a déclaré Mme le ministre de la santé, convaincu que ce CHR viendra renforcer l’offre de santé dans la région et faciliter la formation des agents de santé.

 

Le premier ministre a salué l’engagement du Président du Faso en faveur du développement du pays.  «  Contrairement à ce que beaucoup pensent, aujourd’hui le Burkina Faso est dans un processus de développement.  Malgré les difficultés que nous connaissons, elles n’ont pas ralenti les efforts d’investissement » a déclaré le Premier ministre. Les autres intervenants notamment le maire de Manga, Jérôme Rouamba a exprimé sa reconnaissance au gouvernement et aux partenaires dont l’action va leur permettre de voir leur rêve se réaliser.

 

 

Les partenaires à travers leur représentant, M. Mohammed Al Jenaidel, conseiller principal auprès du FSD ont remercié le gouvernement burkinabè de les avoir associés à la cérémonie, puis renouvelé leur engagement à l’accompagner dans ses efforts de développement économique et social. Le CHR dont la première pierre  est officiellement posée  est le reflet de cet engagement a affirmé le porte-parole des partenaires.

 

Au cours de la cérémonie, le Larlé Naaba Tigré a fait don d’une ambulance à la province de Manga.

 

 

 

Service de la communication de la DGCOOP