Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement Monsieur Lassané Kaboré et le Directeur Général du Fonds de l’OPEP pour le Développement International, Dr Abdulhamid Alkhalifa , ont procédé le lundi 02 décembre 2019 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement d’un montant d’environ 11,2 milliards de FCFA.

 

Cet accord de prêt est relatif au financement du Projet d’appui à la promotion des filières agricoles au Burkina Faso (PAPFA) et représente 28% du cout total du financement estimé à environ 40,1 milliards de FCFA. Ce financement vient s’ajouter à celui du FIDA d’un montant d’environ 21,2 milliards de FCFA, soit environ 53% du cout du projet. l’Etat Burkina et les bénéficiaires  contribuent également  au financement du projet respectivement à hauteur de 3,570 milliards et 4, 072 milliards de FCFA.

 

L’objectif global du PAPFA qui couvre les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts Bassins, est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et le revenu de l’ensemble des acteurs des chaines de valeurs ajoutées des filières riz, sésame, niébé, et le maraichage.

 

ce projet vise spécifiquement : la mise en place de 918 sous projets d’accès au marché (SPAM), la réhabilitation de 3000 ha de bas-fonds, la réalisation de 800 ha de petits périmètres maraichers, l’aménagement de 100 km de pistes de desserte, la réalisation de 90 magasins de stockage, la création de 05 centres de ressources en entreprenariat rural (CREER et la formation de 4440 producteurs. A terme, il devrait permettre de toucher plus 57 000 ménages au Burkina Faso.

 

ce cofinancement selon le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydroagricoles, monsieur Salifou  Ouédraogo, est le signe de la très bonne qualité des relations de coopération entre l’OFID et notre pays, et « traduit la convergence de vue entre cette importante institution et le gouvernement du Burkina Faso ».

 

Le DG de l’OFID s’est dit très heureux de travailler avec le Burkina Faso. Avant de souhaiter une mise en œuvre réussie du PAPFA , il a rappelé que les relations de coopération entre son institution et le Burkina sont très fructueuses car  en quatre décennies de coopération l’OFID a financé de nombreux projets à hauteur d’environ 300 milliards de FCFA et autant pour le secteur privé qui n’est pas en reste dans cette coopération.

 

 

Le PAPFA sera exécuté par le ministère en charge de l’agriculture pour une durée de 5 ans.

 

 

 

 

Service communication de la DGCOOP