L’ambassadeur du Japon, Son Excellence Monsieur Kato Masaaki a procédé à la remise de matériels à la Fédération burkinabè de Karaté-do (FBK), le samedi 20 février 2021 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre des Sports et des Loisirs, monsieur Dominique Nana.

Le matériel remis à la Fédération est composé de quatre (04) surfaces de Tatamis ; cinquante (50) kimonos pour Kumité ; cinquante (50) kimonos pour kata, cinquante (50) plastrons homologués ; cent (100)  protège-tibias et pieds homologués ; cent (100) mitaines de karaté ; cent (100) protège –dents, pour kumité, dix (10) sacs de frappe « pro » ; soixante-dix (70) ceintures bleue et rouge ;  vingt (20) coquille de protection pour dame, 1 kit d’arbitrage ,  deux (2) téléviseurs écran plat).

 

Ce geste du Japon d’une valeur d’environ 60 millions de Francs CFA au profit de la Fédération traduit l’excellence de la coopération entre le Burkina Faso et le Japon. Pour l’ambassadeur Japonais «c’est l’engagement et la détermination des dirigeants de la Fédération qui  ont été à l’origine de ce     don de matériels acquis dans le cadre de l’utilisation du fonds de contrepartie japonais ». Il s’est dit admiratif des résultats brillants des karatekas burkinabè lors des compétitions africaines et du niveau général du Karaté-do burkinabè malgré les conditions difficiles d’entrainement. Selon lui  «  investir dans le sport, c’est investir utile  car c’est faire la promotion de la santé, de l’éducation, et de la formation intégrale de l’homme ».

 

Il dit être convaincu de l’utilité de ce matériel qui va sans doute contribuer à renforcer  l’appropriation  des valeurs d’humanisme, d’empathie, d’honnêteté, de vérité, de bienveillance, d’attachement à la justice et à l’équité mais aussi à cultiver les valeurs de courage, le sens de la communauté, la maitrise de soi, l’attitude de désintéressement et d’intégrité.

 

Le président de la Fédération burkinabè de karaté-do, monsieur Oumarou Yugo a remercié l’ambassade du Japon pour « cet effort incommensurable pour accompagner le Karaté-do burkinabè ». Il a exprimé sa gratitude à la Direction générale de la coopération et à toutes les bonnes volontés dont le concours a facilité la gestion de la requête par le Japon. Outre le matériel, le Japon accompagne la Fédération dans le volet formation. A ce titre,  des experts Japonais viendront au Burkina Faso pour former les karatekas burkinabè et en retour, des encadreurs burkinabè se rendront au Japon pour des stages de perfectionnement.

 

Le ministre des Sports et des Loisirs remettant une distinction honorifique à un des récipiendaires

 

Le ministre des Sports et des Loisirs  s’est réjoui de cet important soutien du Japon au profit  de la Fédération burkinabè du karaté-do. Il a félicité le président de la Fédération et son équipe pour leur engagement à promouvoir  le karaté –do au Burkina Faso, puis les a rassuré  de son soutien. « Trois à  quatre compétiteurs burkinabè sont à deux ou trois points d’intégrer les Jeux olympiques, nous verrons comment au ministère, nous allons les accompagner au mieux, pour qu’ils puissent  avoir cette possibilité » a-t- il promis.

 

 

La cérémonie a été ponctuée par une démonstration de kata de karatekas burkinabè et une remise de distinctions honorifiques à des personnalités qui ont œuvré pour le rayonnement du karaté-do burkinabè : Ils étaient cinq (05) à être élevés au grade de ceinture noire 1er dan honorifique.

 

Service de la communication de la DGCOOP