(Ouagadougou, le 04 Juillet 2023) : le Directeur Général de la Coopération et la directrice pays du FIDA ont présidé la revue du Programme d’Options Stratégiques du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour le Burkina Faso (COSOP) 2019-2024. Il s’agissait d’échanger sur les réorientations éventuelles à apporter au programme-pays et de faire apprécier le rapport d’examen des résultats du COSOP par les acteurs clés de formulation et de mise en œuvre de ce programme.

Le bilan à mi-parcours de l’exécution du COSOP 2019-2024 est jugé satisfaisant par les acteurs. Avec pour objectif d’accroitre durablement les revenus et l’emploi des populations rurales, en particulier des femmes et des jeunes, ainsi que leur résilience face à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et aux changements climatiques, il a permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 105 000 petits producteurs au sein de 114 000 ménages ruraux. Pour l’atteinte de ce résultat, un portefeuille de cinq (5) projets a été mis en œuvre pour un coût global de 157,6 milliards FCFA a laissé entendre la directrice pays du FIDA, Ann TURINAYO.

Pour le directeur général de la coopération, Inoussa OUIMINGA, l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du COSOP révèle que celle-ci s’est déroulée dans un contexte difficile marqué par une fragilisation des conditions de vie de nos populations. Plus de la moitié des 12 risques identifiés à l’élaboration du document s’est concrétisée et mieux, de nouveaux risques tels que la COVID 19, la hausse des prix des intrants agricoles, les attaques des nuisibles des plantes et les conflits fonciers ont fait leur apparition a -t-il poursuivi.

Tout en remerciant le FIDA pour ses efforts et son soutien constants dans la mobilisation des ressources, Inoussa OUIMINGA salue la vitalité de cette coopération.
Concernant la suite à donner au COSOP 2019-2024, sa prolongation a été retenue par les acteurs, au regard de ses objectifs qui restent cohérents avec les référentiels nationaux et sectoriels de développement et du contexte relativement instable. Une prolongation qui pourrait aller jusqu’en 2026 avec la prise en compte des PDI, des personnes en situation de handicap, du genre et de l’environnement.
En rappel la mise en œuvre du COSOP 2019-2024 s’est principalement opérée à travers les projets NEER-TAMBA, PAPFA, PAFA-4R et SD3C.

 

 

 

 

Service communication DGCOOP