(Ouagadougou, le 07 juin 2023) : le directeur général de la Coopération, Inoussa OUIMINGA a reçu en audience une délégation de la Banque mondiale, conduite par Jean François Marteau, directeur sectoriel, transport sahel, Nigéria, Sénégal, Mauritanie, Gambie et Guinée-Bissau.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la Banque mondiale dans la mise en œuvre des projets et programmes. Il s’agissait tout d’abord de présenter au directeur général de la coopération, la nouvelle responsable du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience PUDTR, Malaika Becoulet, Spécialiste principale en transports. Elle remplace à ce poste Cheick Diallo. Les projets financés par la Banque Mondiale qui seront sous la tutelle de la nouvelle responsable ont ensuite été passés en revue lors de cette rencontre.


En perspective Jean François Marteau a indiqué qu’en ce qui concerne le PUDTR, un financement additionnel d’un montant de 50 millions de dollar sous forme d’aide alimentaire est prévu. Pour ce faire, une requête de financement est attendue du Gouvernement. Il ajoute que pour le démarrage effectif des activités du projet corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, un premier contrat de 33 milliards FCFA est en cours de signature. Il y a aussi le projet d’urbanisation des villes secondaires du Burkina Faso. Un projet en préparation qui s’appuiera sur les expériences du PUDTR. Concernant le Projet de bitumage de la route Bobo-Banfora-frontière Côte d’Ivoire, actuellement financé par la BAD et la BID, le directeur sectoriel, transport souligne que ces partenaires pourraient être appuyés par la Banque mondiale dans le cadre de son nouveau cadre partenarial pays.


Le directeur général de la Coopération Inoussa OUIMINGA tout en saluant les efforts fournis par la Banque Mondiale, l’invite à une concertation à chaque étape pour que la mise en œuvre soit exempte de difficultés majeures.

 

Service communication DGCOOP