Première Assemblée Générale de la DGCOOP : le bilan de la mise en œuvre des activités au premier semestre présenté au personnel


(Ouagadougou, le 17 Aout 2023) Le personnel de la direction générale de la coopération s'est réuni en Assemblée Générale sous la présidence de son directeur général, monsieur Inoussa OUIMINGA. Il s’est agi de faire le bilan des activités réalisées à mi-parcours, décliner les perspectives et de présenter le manuel de procédures de la structure. Cette rencontre permettra également de renforcer la cohésion et la parfaite collaboration dans notre environnement commun de travail a laissé entendre le directeur général de la coopération.

Au cours des échanges, Monsieur Inoussa OUIMINGA a félicité l’ensemble du personnel pour les résultats engrangés malgré le contexte difficile marqué principalement les changements de régime au niveau politique et la persistance de l’insécurité. Des situations qui n’ont pas été sans effet sur la bonne marche de la coopération internationale et particulièrement celle au développement, marquée par un attentisme et même une suspension de certains programmes de coopération avec des partenaires a-t-il précisé. Cependant, l’assurance et les gages envoyés par les nouvelles autorités aux partenaires ainsi que le professionnalisme dans la conduite du dialogue constructif ont abouti à dégeler la coopération au niveau bilatéral, multilatéral. Également en termes de bilan on peut noter au plan professionnel, l’adoption en avril dernier d’un nouvel arrêté portant attributions, organisation et fonctionnement de la DGCOOP. Un arrêté qui comporte des changements majeurs dont la création de deux nouvelles directions (DAJA et DCFD) en phase d’opérationnalisation et quelques réaménagements au niveau de certains services rattachés.
Pour Mahamadou DAYAMBA de la cellule de contrôle interne, la mise en œuvre des activités de la DGCOOP au premier semestre fait ressortir un taux d’exécution physique de 50,46% et un taux d’exécution financière de 23,95%.
En perspective pour le deuxième semestre, la Cellule de Contrôle entend assurer l’appropriation du manuel de procédures de la DGCOOP par l’ensemble du personnel et soumettre pour adoption le plan stratégique et opérationnel de la DGCOOP au CCP.

La participation active des agents aux échanges témoigne de l’intérêt que porte l’ensemble du personnel de la DGCOOP pour le bon fonctionnement du service. Ce cadre leur a permis également de soumettre leurs préoccupations au Directeur Général qui a promis de les examiner avec la plus grande attention.

 


Service communication DGCOOP
.