Mise en œuvre du mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local (LoCAL) : l’UNCDF sollicite l’accompagnement de la direction générale de la coopération

(Ouagadougou, le 06 septembre 2023) : Le directeur général de la coopération a reçu en audience une délégation de l’UNCDF (le Fonds d’équipement des Nations Unies) conduite par monsieur Jean Marie Sourwema coordonnateur national du mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local. Mis en place par l’UNCDF, le mécanisme est basé sur le système pays pour pallier le manque de ressources des autorités locales face au défi de l’adaptation au changement climatique.

Le BF est entré dans le mécanisme depuis 2020 avec la signature d’une convention en 2021. La Phase pilote qui débute effectivement en 2023 va couvrir 3 communes que sont Pabré, Loumbila et Saponé avec financement de 20 à 25 millions de FCFA par commune a laissé entendre monsieur Jean Marie Sourwema. La rencontre avec le directeur général de la coopération avait alors pour but de présenter le mécanisme et de solliciter son accompagnement et soutien pour la mobilisation des ressources additionnelle.

Le directeur général de la coopération  a salué l’initiative et la présentation qui lui permettra de mieux s’approprier le mécanisme afin de contribuer efficacement à sa mise en oeuvre. Il souhaite également que l’agence des Nations Unies puisse élargir les zones couvertes afin de permettre à d’autres communes de bénéficier de ressources en termes d’adaptation pour faire face aux changements climatiques. Monsieur Inoussa OUIMINGA a également marqué sa disponibilité à accompagner le mécanisme.

Service communication DGCOOP