COOPERATION JAPON-BURKINA : réception provisoire du projet « Expérimentation de la technologie japonaise-NEO TORNADOR pour le traitement des eaux usées dans la ville de Ouagadougou »

(Ouagadougou, le 24 novembre 2023) : Le projet « Expérimentation de la technologie japonaise-NEO TORNADOR pour le traitement des eaux usées dans la ville de Ouagadougou » implanté au quartier Zagtouli à la périphérie de Ouagadougou a été réceptionné provisoirement. La Direction générale de la coopération a été représentée par madame KABORE Noëlie chargée de programme de coopération. Le coût total dudit projet est estimé à 128 245 933 FCFA avec pour objectif d’améliorer l’épuration des eaux usées et boues de vidange dans la ville de Ouagadougou à travers la technologie NEO TORNADOR.

La station de traitement des boues de vidange a un débit nominal de 250m3/ pour les besoins d’environ 10.000 à 15.000 ménages. Cette technologie qui est à sa phase pilote permettra d’améliorer le niveau d’accès à l’assainissement conformément à la vision du Gouvernement du Burkina Faso, à travers son programme national d’assainissement des eaux usées et excrétas 2026-2030. Il s’agira également de boucler la chaîne de la filière assainissement autonome.

La visite de la station a permis de constater que l’appareil ‘’Neo Tornador’’ est en activité ainsi que deux (02) autres appareils dénommés ‘’pompe à air’’ déjà installés dans un local dont le fonctionnement s’effectue en relais. Des plaques solaires installées qui aliment la machine dans la journée et en cas de délestage. Dans ce projet, il y a également le volet formation des techniciens de l’ONEA qui s’est effectué au Japon sur la maîtrise de cette technologie.

 

Service communication DGCOOP