Programme d’Appui aux Industries Créatives et la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) : 2 associations reçoivent une visite conjointe de l’Union Européenne, de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) et du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT)

(Bobo-Dioulasso, le 04 Avril 2024) : après midi marathon pour le chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne avec à ses côtés une équipe de la DGCOOP et du FDCT. Ils ont visité 2 associations bénéficiaires d’un cofinancement du FDCT et de l’Union Européenne. L’association et centre de formation « Reflet Beauté » financée dans le cadre du projet de renforcement des capacités et compétences professionnelles de 26 coiffeuses et esthéticiennes en technique de coiffure et soin esthétique et corporels dans la région des Hauts-Bassins a été la première à recevoir l’équipe. Ce projet qui est à son terme a permis selon la présidente de l’association d’apporter un appui à l’innovation et à l’accélération dans la gestion d’entreprises créatives de la coiffure. Mme Angelina SANOU précise que sur 26 bénéficiaires prévus 33 femmes et jeunes filles ont été formées. Elle a donc traduit les remerciements de toutes les apprenantes à l’Union Européenne et au FDCT pour ce geste qui leur a permis de s’auto employer. Mme DAHO Agnès de la direction générale de la coopération les a exhortés à aller de l’avant car la formation fait partie intégrante de l’éducation des filles. Elle a promis que la DGCOOP continuera de faire le plaidoyer auprès du partenaire afin de soutenir leurs actions car les résultants de ce projet sont palpables.

Après l’association reflet beauté, cap est mis au secteur 17 ou attendent à leur siège les membres de l’association Art au-delà du handicap. Avec son projet Arts de la Scène cette association a reçu une subvention de plus de 37 millions de FCFA avec comme bénéficiaire les jeunes artistes en situation de handicap. L’objectif de ce projet est de développer la présence culturelle et artistique de jeunes formés dans le cadre du projet « LONNI » sur la mise en place d’œuvres artistiques qui prennent en compte l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Grâce à ce projet qui a permis à ces jeunes de produire des œuvres de qualité, ils ont reçu la médaille d’or aux jeux de la francophonie à Kinshasa en aout 2023. C’est donc avec joie et reconnaissance que cette association dirigée par Yaya SANOU a reçu la délégation.

Pour le chef de coopération de la délégation de l’Union Européenne, Diega Escalona c’est avec fierté et sentiment du devoir accomplit qu’il termine cette visite terrain. Il a alors félicité et salué les 2 associations pour la diversité prôné dans la mise en œuvre de leurs projets.

En rappel cette activité a pour objectif de créer une dynamique de développement culturel, fondée sur les valeurs communes propres aux Burkinabè, les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs en vue de l’épanouissement économique et social des populations.