- Détails
- Affichages : 216
Projet d’appui à la stabilisation de l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori-Djibo : les acteurs réunis pour la deuxième session ordinaire du comité d’orientation et de pilotage de l’année 2024.
(Ouagadougou, le 20 février 2025) : les membres du comité d’orientation et de pilotage du Projet d’Appui à la Stabilisation de l’Axe Ouagadougou-Kaya-Dori-Djibo (OKDD) ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année 2024. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, président du comité de pilotage.
L’examen du rapport d’exécution au 31 décembre 2024 et l’adoption du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette session. Faisant le bilan de 2 années de mise en œuvre du projet OKDD, les acteurs ont indiqué que plusieurs activités ont été réalisées. On peut citer notamment la construction d’une maternité et d’un laboratoire au centre médical de Kaya, la construction de 3 salles de classe, la formation de 100 jeunes en maçonnerie et carrelage, la réalisation d’un parc de stockage de gros ruminant, une formation en élevage et la dotation en volailles et le financement d’une étude sur l’assainissement à Kaya.
Au terme des débats, trois recommandations ont été formulées. Il s’agit de l’accompagnement des DREP des régions du Sahel et du Centre-Nord sur la cartographie des interventions, la tenue à bonne date des sessions conformément à la règlementation des projets et programmes et l’inscription du projet dans la prochaine loi de finance 2025.
Le projet OKDD couvrant la période 2022-2028 est financé à hauteur de 32, 8 milliards de FCFA par l’Union Européenne sous forme de don. Lancé en 2023 il a pour objectif de contribuer à la stabilisation du Burkina Faso, à l’amélioration de la gouvernance locale et à la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire, dans les régions du Centre – Nord et du Sahel a laissé entendre le président du COP Vieux Abdoul Rachid SOLAMA. Les activités de ce projet sont déployées dans plusieurs domaines à savoir la sécurité alimentaire, la formation professionnelle, le développement local, le renforcement de la cohésion sociale et la bonne gouvernance locale a-t-il poursuivit.
Le représentant de la délégation de l’Union Européenne, Marc DUPONCEL a dans son intervention marqué la disponibilité de son institution à accompagner la mise en œuvre de ce projet de développement dans les régions concernées.
SCRP/PAGA
- Détails
- Affichages : 274
Coopération Burkina Faso - Japon : deux jardins maraîchers équipés de forages à pompage solaire et d’un système d’irrigation par aspersion en cours de réalisation à Andemtenga et réception provisoire des travaux de réhabilitation de 06 salles de classe et de construction du mur de clôture de l’école primaire publique de Boulsa « A ».
(Boulsa, le 07 février 2025) : une équipe de la Direction générale de la Coopération conduite par monsieur Mahamadi KAGONE, chef de service de Coopération Zone Afrique, Proche et Moyen Orient a procédé à la réception provisoire des travaux de réhabilitation de 06 salles de classe et de construction du mur de clôture de l’école primaire publique de Boulsa « A ». La veille, la mission était également dans la province du Kouritenga pour la supervision de deux projets d’aménagement de jardins maraîchers d’une superficie totale de trois (03) hectares équipés de forages à pompage solaire et d’un système d’irrigation par aspersion en cours de réalisation à Tampela et à Sabstenga dans la commune de Andemtenga.
La supervision de ces projets a été menée en présence du premier vice-président de la mairie de la localité et d’un représentant du bureau de contrôle et de suivi des travaux. Le coût estimatif des deux jardins est de plus de 70 millions de FCFA et est financé sous forme de don grâce à la coopération entre le Burkina Faso et le Japon. Les deux jardins sont en cours de finition. La mission a encouragé les entreprises à accélérer la réalisation des travaux restants notamment la finalisation des canalisations et des systèmes d’irrigation par aspersion, l’achèvement du bassin piscicole et l’équipement des sites.
Le Président de la délégation spéciale de Andemtenga monsieur Wahab SAWADOGO se réjouis de la réalisation de ces infrastructures dans sa commune qui constitueront une source importante d’alimentation saine et de revenu complémentaire pour les communautés locales. Le chef de mission monsieur Mahamadi KAGONE lui a prodigué des conseils pour profiter au mieux de ces infrastructures.
A Boulsa, la réception provisoire des travaux de réhabilitation de l’école primaire publique de Boulsa « A », s’est faite en présence du haut-commissaire de la province du Namentenga monsieur Adama CONSEIGA, du préfet et du chef coutumier de Boulsa, Sa Majesté le Naaba Sonré.
Ce projet, financé à plus de 50 millions de FCFA sous forme de don est aussi le fruit de la coopération entre le Gouvernement du Japon et celui du Burkina Faso. Il a consisté en la construction d’un mur de clôture, la réfection de six (6) salles de classe et l’acquisition de matériels pédagogiques. La réhabilitation de cette école qui offre ainsi un cadre adéquat et sécurisé d’apprentissage, de même que l’acquisition de matériels pédagogiques aura un impact significatif sur la qualité de l’enseignement et les taux de succès.
Monsieur Mahamadi KAGONE, représentant le Directeur général de la coopération a, dans son intervention, salué l’excellence de la coopération entre les deux pays, et traduit la gratitude du peuple Burkinabè aux autorités et au peuple du Japon pour l’accompagnement constant de notre pays dans ses efforts de développement. Il a aussi invité les acteurs de l’éducation à en faire un bon usage afin que ce joyau puisse bénéficier aux populations de Boulsa et environnants.
En rappel, la mise en œuvre de ce projet a été conduite par l’Association Nayinéré pour le Développement du Namentenga (ANDN).
SCRP/DGCOOP
- Détails
- Affichages : 558
24ème comité de pilotage du Don Hors Projet du Japon : les acteurs font le point de l’exécution des activités
Les membres du comité de pilotage du Don Hors Projet du Japon se sont réunis le 12 décembre dernier pour la 24ème session du comité de pilotage. La rencontre a été placée sous la présidence de monsieur Inoussa OUIMINGA, directeur général de la coopération et président dudit comité. L’état d’avancement de la mise en œuvre des projets approuvés et financés sur les Fonds de contrepartie du Japon et la reconstitution desdits fonds étaient entre autres au centre des échanges.
Le fonds de contrepartie accordée chaque année sous forme d’aides alimentaires au Burkina Faso par le gouvernement du Japon permet de financer des projets à fort valeur communautaire et sociale, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Inoussa OUIMINGA a dans son mot introductif salué l’excellence de la coopération entre les deux pays et traduit sa gratitude et celle des plus hautes Autorités au Japon pour l’accompagnement constant de notre pays dans ses efforts de développement. En effet malgré ces crises que connait le Burkina Faso, le Japon est resté un fidel partenaire en reconsidérant sa position pour continuer à apporter sa contribution au Burkina.
Le président du COPIL a également laissé entendre que la plupart des projets approuvés dans le cadre du Don hors projet du Japon sont en cours d’exécution, certains ont été clôturés, d’autres en phase de démarrage. Quelques-uns sont malheureusement confrontés à l’inaccessibilité des sites ou le déplacement des populations liés à la question sécuritaire.
Pour la représentante de l’ambassadeur du Japon mme Kimiyio YAMAHURA cette dynamique va se poursuivre tant que le besoin se fera sentir. Elle s’est réjouit également que l’assistance alimentaire au-delà de la simple fourniture de riz inclut la mobilisation de fonds en vue de financer des projets de développement socio-économique.
- Détails
- Affichages : 1364
Journées nationales de concertation Etat-ONG/ADF : le contenu du nouveau décret présenté aux acteurs
(Ouagadougou, le 07 octobre 2024) : La direction générale de la Coopération a organisé un atelier régional de dissémination du nouveau décret portant cadre de concertation entre l’Etat-ONG/ADF. La rencontre qui a connu la participation des gouverneurs des régions du Sahel, du Centre Nord, du Nord, du Plateau Central, du centre-Ouest, a été présidée par celui du Centre, monsieur Abdoulaye Bassinga.
Plusieurs innovations sont contenues dans le nouveau format des cadres de concertation. Elles portent essentiellement sur les niveaux de concertation, le contenu des communications et le financement. Au titre des principales reformes on note que les cadres de concertation passent de 5 à 3 à savoir les Journées Nationales de Concertation (JNC) qui se tiendront désormais chaque 2 ans et l’ensemble des activités des ateliers thématiques ett le dialogue direct avec le Premier Ministre et l’exposition des savoir-faire des ONG/AD et Fondations se dérouleront en 72h. Il y a aussi les Journées Régionales de Concertation (JRC) et les Journées Ministérielles de Concertations Etats-ONG/AD qui elles se tiendront chaque année.
Pour le gouverneur de la région du centre la révision du cadre réglementaire entreprise en 2023 qui avait pour objectif d'intégrer des perspectives novatrices a abouti à la validation de ce document de base des réformes du cadre de concertation, puis à l'adoption du décret le 27 mai 2024.
Ce nouvel instrument va permettre de renforcer la coordination, d’assurer une plus grande transparence et surtout d’améliorer la collaboration entre les acteurs du développement national précise monsieur Abdoulaye BASSINGA.
Cet atelier de dissémination qui regroupe les acteurs des régions du Centre, du Centre-Ouest, du Plateau-Central, du Centre-Nord, du Nord et du Sahel a pour objet de les informer et les sensibiliser sur les nouvelles dispositions du décret et surtout, favoriser leur appropriation.
Les ONG, les Associations de Développement et les Fondations ont toujours été des partenaires de premier plan, aux côtés de l’État, pour apporter des solutions innovantes et durables aux besoins des populations. Ce nouveau format de concertation va renforcer davantage la collaboration entre les parties prenantes, tout en apportant les ajustements nécessaires pour garantir l'efficacité des actions communes a laissé entendre le patron de la cérémonie Abdoulaye BASSINGA.
SCRP/DGCOOP
DGCOOP au quotidien
- 1
- 2
- 3
- 4











