Le Directeur général de la coopération, Inoussa Ouiminga a présidé au nom du ministre de l’Economie, des finances et du plan, la cérémonie de remise officiellement de conventions d’établissement à 25 ONG, Associations de Développement (ONG/AD) et Fondations, le  jeudi 13 janvier 2022 à Ouagadougou. Ladite cérémonie se veut être une tribune pour  marquer l’intérêt que le Gouvernement accorde aux interventions des ONG/AD et Fondations mais aussi pour rendre visible ces partenaires dont l’accompagnement est essentiel dans le processus de développement du pays.

 

                                                                                               

 

Ainsi, « face à la diversité et la complexité des besoins sociaux à satisfaire, le Gouvernement ne saurait impulser un développement économique et social conséquent sans la contribution de ses Partenaires techniques et financiers », a déclaré, Inoussa Ouiminga, avant de préciser que  « Les dispositions à l’article 28 et 38 respectivement de la loi 064 portant liberté d’association et celle 008 applicable aux Fondations, stipulent que toute association étrangère et fondation est soumise à une autorisation d’exercer préalable du Ministre chargé des Libertés Publiques. Après l’obtention de cette autorisation, l’organisme signe dans un délai de trois mois, une convention d’établissement avec le ministre chargé de l’Economie et des Finances ».

 

C’est donc en référence à ces dispositions légales que la DGCOOP a procédé pour le compte de l’année 2021, à la remise de conventions d’établissement à 25 ONG/AD et Fondations.  Le total des investissements programmés par les 25 ONG/AD et Fondations pour la période 2021-2025 est estimé à plus de 33 milliards de francs CFA.

 

« La convention que chacune de vos organisations a signée vous confère des avantages fiscaux et douaniers ainsi que  non financiers. Elle vous exige également des engagements à respecter afin d’éviter sa suspension ou sa révocation », a insisté é le DGCOOP.

 

 

Au cours de la cérémonie, chaque responsable d’ONG/AD et Fondation a pris la parole pour présenter son organisation ainsi que leurs activités. Il en est ressorti que, ces organisations interviennent dans des domaines très diversifiés qui entrent dans les priorités du gouvernement. Ce sont entre autres : eau et assainissement, éducation, agriculture, genre, recherche et développement, etc.

 

Le directeur général de la coopération a exhorté les ONG/AD et Fondations à œuvrer dans le cadre strict de leur mission et dans le respect de la constitution, la législation et la règlementation burkinabè ; à continuer à mobiliser les ressources humaines, financières et techniques nécessaires à la mise en œuvre de leurs  projets et programmes de développement, en cohérence avec les politiques publiques ; et à respecter les prescriptions du cahier de charges des exonérations fiscales et douanières.

 

 

Le Service de la communication de la DGCOOP