La 10ème édition des journées nationales de concertation Etat-ONG, associations de développement et fondations s’est tenue les jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2022 à Ouagadougou. C’est un espace de dialogue entre l’Etat et les organisations associatives afin de renforcer davantage leurs implications dans la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de développement. La crise sécuritaire a été au centre de cette rencontre présidée par le premier ministre Albert Ouédraogo.

Le Burkina Faso vit aujourd’hui une crise humanitaire sans précédent. En effet les exactions commises par les groupes armés ont occasionné des pertes en vie humaines, des déplacements internes (1 520 012 à la date du 07 Septembre 2022), des destructions massives de biens privés et d’infrastructures collectives. Ce qui a entraîné des répercussions négatives dans la mise en œuvre des actions de développement et sur l’économie nationale.


Face à cette situation, des actions humanitaires d’urgence ont été réalisées selon le ministre délégué chargé du budget Brigitte Compaoré pour réduire les risques et les vulnérabilités et renforcer la résilience des populations affectées. D’où le choix du thème « Crise humanitaire au Burkina Faso : synergie d’actions Etat- ONG/AD et Fondations pour la prise en charge efficace et la résilience des populations affectées ». Cette rencontre a donc permis aux acteurs de développement, d’échanger sur les différentes stratégies et mécanismes à mettre en place pour prendre en charge de façon efficace les personnes affectées.
Il s’est agi pour les 500 participants à travers les 3 communications, de faire l’état des lieux des actions mises en œuvre par le Gouvernement dans le cadre du renforcement de la résilience, de définir des axes prioritaires entre l’Etat et les différentes ONG/AD et Fondations humanitaires, et de rechercher une synergie en termes d’organisation, de stratégies et d’actions à mettre en œuvre pour contribuer au relèvement social et économique des populations affectées.

Tout en saluant cette grande mobilisation qui confirme l’excellente collaboration entre l’Etat et les ONG, les Associations de développement et les Fondations, le Chef du gouvernement a rappelé leur important rôle dans le processus de développement du pays. Albert Ouédraogo réaffirme que dans ce contexte difficile, l’engagement des partenaires auprès de l’Etat a permis de déployer des actions sur le terrain non seulement en termes de sécurisation du territoire mais aussi en termes de prise en charge des personnes déplacées internes. Ainsi de 2017 à 2021, ces organisations ont contribué à hauteur de 97,18 Milliards de FCFA pour soutenir la réponse gouvernementale à la crise humanitaire. Il a donc saisi l’occasion, pour exprimer sa reconnaissance et celle de son Gouvernement aux partenaires qui ont toujours accompagner le Burkina Faso dans l’assistance humanitaire aux populations.

 

 

Service de la communication de la DGCOOP