Conseillère technique de la ministre en charge des affaires étrangères, Madame Mireille Sama

(Koudougou, le 15 novembre 2022). Le ministère en charge des affaires étrangères et celui en charge de l'économie et des finances avec l'accompagnement du Projet d'Appui à la Gestion de l'Aides (PAGA) de l'Union Européenne (UE) organisent du 15 au 17 novembre 2022 un atelier d'information, de sensibilisation et de concertation sur l'accord post-Cotonou entre l'Union Européenne et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Le nouvel accord devrait voir le jour en août 2023 en remplacement du précédent arrivé à échéance en 2020. Il présente une orientation politique ambitieuse renforcée entre l'Union Européenne et les États membres de l'OEACP. C'est un accord politique, économique et financier qui prend en compte les préoccupations et les attentes des États de l'OEACP et constitue une solide base pour le renforcement des liens de coopération selon le représentant de la structure Lamien Bagnenou.

Représentant de l'OEACP, Monsieur Lamien Bagnenou
Ce nouvel accord sera axé sur les priorités régionale Afrique, Caraïbe et Pacifique et va couvrir essentiellement 6 grands domaines à savoir les droits de l'homme et la démocratie, la croissance et le développement économique durable, le changement climatique, le développement humain et social, la paix et la sécurité, les migrations et la mobilité.
L'un des éléments majeurs de cet accord à entendre le Directeur Général de la Coopération Inoussa Ouiminga est qu'il n'y pas d'instruments financiers spécifiques qui lui est attaché ce qui facilitera une fluidité dans la mobilisation des ressources.

Directeur Général de la Coopération, Monsieur Inoussa Ouiminga
Et à en croire le représentant de l'Union Européenne, principal partenaire de cet accord, l’accent sera mis au Burkina sur les projets humanitaire, de résilience, de développement socio-économique et surtout de sécurité.

Chef de la délégation de l'Union Européenne, Monsieur Diego Escalona

Participants à la rencontre

 

Service communication DGCOOP