Le présidium

(Ouagadougou, le 28 Novembre 2022) La direction générale de la coopération tient depuis ce matin un atelier de validation des modèles de documents d’appel à concurrence en matière de partenariat public-privé (PPP). La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, Nicolas Kobiané.

Secrétaire général du MEFP, Nicolas Kobiané

Il sera question au cours de ces 48h des travaux, de procéder à l’examen et à la validation des modèles de dossiers d’appel à concurrence et de contrat en matière de partenariat public-privé. En effet le Burkina Faso, face à l’insuffisance des ressources internes et au déficit d’infrastructures nécessaires à la fourniture de services publics au bénéfice des populations, a fait le choix de recourir à l’expertise et au savoir-faire du secteur privé, pour la réalisation des investissements structurants à travers le partenariat public-privé. Ce mécanisme de contractualisation avec le privé selon le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, traduit ainsi la volonté du Gouvernement d’impliquer fortement le secteur privé dans la mise en œuvre de son programme d’investissement.

Ces outils composés des dossiers de préqualification, d’appel d’offres ouvert en une et deux étapes et du modèle de contrat, élaborés avec l’assistance de la Banque africaine de développement, après quelques années d’utilisation sont relus pour prendre en compte les innovations et changements introduits par la nouvelle loi a expliqué Nicolas Kobiané. Au terme de la rencontre les modèles de documents d’appel à concurrence finaliser permettront de doter les acteurs d’outils pour une conduite efficace de la contractualisation en PPP. C’est donc une opportunité offerte, aux participants de formuler des observations en vue de l’amélioration des projets de ces modèles de documents a laissé entendre Nicolas Kobiané.

Les participants

 

 

Service communication DGCOOP