Le présidium

(Ouagadougou, le 02 décembre 2022) : la Direction générale de la coopération (DGCOOP), a organisé ce matin un atelier de validation du rapport 2021 sur la contribution des ONG/AD et Fondations au développement du Burkina Faso. Ce document établit annuellement le montant de l’aide des ONG/AD et Fondations, en vue de capitaliser leurs interventions. Le thème de ce rapport est : « Contribution des ONG/AD et Fondations au renforcement de l’action humanitaire au Burkina Faso : état des lieux, défis et perspectives ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique, Koudbi Sinaré.

Monsieur Koudbi Sinaré

Malgré la persistance de la crise sanitaire mondiale et les effets de la guerre en Ukraine, les ONG et Fondations ont pu mobiliser et investir 179, 61 milliards FCFA contre 161,78 milliards FCFA en 2020, soit une augmentation d’environ 18 milliards FCFA. Ces interventions selon le conseiller technique, Koudbi Sinaré représentant le directeur général de la coopération, sont principalement orientées vers les secteurs sociaux que sont l’éducation et la formation, la Santé, le travail, l’emploi et la protection sociale qui totalisent 112,19 milliards FCFA. Les ONG/AD et Fondations ont aussi contribué à la mise en œuvre du PNDES à travers d’importants investissements dans le domaine de l’action humanitaire et de la protection sociale des populations victimes des attaques terroristes et des déplacés internes. Ces investissements concentrés dans les régions du Centre-Nord, du Sahel, de l’Est et du Nord pour un montant total de 12,63 milliards, ont permis de réaliser plusieurs infrastructures destinées aux PDI et aux personnes vulnérables.

L’élaboration de ce rapport annuel procède de la volonté des autorités, de capitaliser et mettre en lumière la contribution des organisations associatives au développement, tout en donnant plus de visibilité et de lisibilité à leurs actions. Le présent document version 2021 est issu de l’exploitation des rapports et programmes d’activités transmis par 218 ONG/AD et Fondations sur 370 rapports attendus.

Il s’agira donc pour les participants à cet atelier que sont les ONG/AD et Fondations, les représentants des ministères sectoriels, les membres du groupe de rédaction, les directions techniques et les membres de la cellule d’appui technique de la DGCOOP d’examiner et de valider le projet de Rapport 2021. Ils devront également formuler des recommandations pour améliorer le partenariat entre le Gouvernement et les ONG et Fondations.

Les participants

 

 

Service communication DGCOOP