Les participants à l'atelier de Koudougou

Les participants à l'atelier de Ziniaré

Les 14 et 16 décembre 2022, la Direction générale de la coopération représentée par la directrice du partenariat avec les ONG, madame Alimatou Zongo/Kaboré et son équipe, a organisé deux ateliers régionaux de sensibilisation et d’information des ONG/AD, Fondations sur les instruments juridiques, les outils de suivi-évaluation, les bonnes pratiques et l’efficacité de leur intervention sur le terrain respectivement à Ziniaré et à Koudougou. Ces ateliers ont été présidés par les Secrétaires généraux de chaque région, monsieur Amidou Soré, Secrétaire général de la région du Plateau central et monsieur Séverin Somé, Secrétaire général de la région du Centre ouest. Ils avaient également à leurs côtés, les directeurs régionaux de l’Economie et de la planification, monsieur Aboudramane, directeur régional de l’Economie et de la planification de la région du Plateau central et monsieur Ismaël Ouédraogo, directeur régional de l’Economie et de la planification de la région de Centre ouest.

Le présidium de l'atélier de Ziniaré 
Ces ateliers, financés par le Projet d’appui à la gestion de l’aide (PAGA) de l’Union européenne avaient pour ambition de renforcer la capacité des ONG/AD, Fondations et collectivités territoriales sur les outils de partenariat pour une amélioration des interventions de ces acteurs sur le terrain. C’est tout l’intérêt de ces ateliers régionaux auxquels ont été conviés des représentants des structures déconcentrées de l’administration publique, des collectivités locales, des ONG/AD et Fondations. Plusieurs communications ont été données lors de cette rencontre notamment les procédures d’établissement des ONG/AD et les facilités offertes.
Toutes ces communications ont été suivies d’échanges pour une meilleure appropriation des enjeux de la coopération décentralisée.

Le présidium de l'atélier de Koudougou
Selon le Secrétaire général de la région du Plateau central, monsieur Amidou Soré, les Organisations non gouvernementales/Associations de développement (ONG/AD) et Fondations collaborent avec les structures administratives et déconcentrées pour la mise en œuvre et le suivi de leurs différentes interventions au profit des populations cibles. Ce partenariat poursuit-il est matérialisé par de conventions d’établissement et de partenariat mais également de protocoles d’entente ou de jumelage dans le cadre de la coopération décentralisée. Il attend donc des participants, une appropriation des enjeux de la coopération décentralisée.
La Directrice du Partenariat avec les ONG, madame Alimatou Zongo pour sa part, a indiqué qu’il est important que les acteurs, soient informés afin qu’ils puissent mieux s’y positionner en vue d’en tirer profit de cette coopération.
Ces rencontres ont donc permis aux participants des deux régions de mieux comprendre les enjeux de cette coopération décentralisée.

Service communication DGCOOP