(Ouagadougou, le 05 avril 2023). Le Directeur général de l’Hôpital Paul IV, Abbé Bernard Eudes COMPAORE a procédé au lancement officiel des travaux de construction d’un service pédiatrique complet à l’Hôpital Paul IV au niveau du Pool Mère-Enfant pour le compte dudit Hôpital. Il avait entre autres à ses côtés, Monsieur le Vicaire général d’archidiocèse de Ouagadougou, représentant le Cardinal Philippe Ouédraogo ; le Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Japon au Burkina Faso ; les représentants des ministères en charge de la Santé et en charge de l’Economie et des finances.


D’un coût global estimé à 326 845 960 de francs CFA TTC, l’infrastructure est entièrement financée sur les fonds de contrepartie du Japon. Le projet Pool Mère-Enfant sera divisé en 5 zones pour permettre une prise en charge complet des mères et des enfants de moins de 18 ans. A cet effet, la Maternité existante sera réhabilitée et une autre sera construite avec 3 boxes d’accouchements, 15 Chambres individuelles, 2 Toilettes et 3 Salles (bureaux et magasins). La prise en charge des mères pré et postpartum et le Service PEV connaîtront également une réhabilitation. Les urgences pédiatriques seront construites avec 1 hall d’accueil, 1 salle de prise de constantes, 2 vestiaires, 2 bureaux urgentistes, 1 salle de soins, 1 poste de surveillance, 1 salle d’observation et 1 local technique. La salle de prise en charge des enfants de moins de 18 ans existante sera entièrement réhabilitée et une autre sera construite. Elle sera composée de 6 bureaux de consultation externes, 10 chambres individuelles et 1 salle de néonatologie. Les travaux de construction seront réalisés par l’entreprise IA FILS.

La réalisation de ce projet permettra de renforcer les infrastructures de la pédiatrique ainsi que de la maternité, la réduction du nombre d’évacuation vers les autres hôpitaux du fait de l’insuffisance de plateau technique. Il s’agira surtout d’offrir des soins de qualité, a indiqué le DG Abbé Bernard Eudes COMPAORE.

Pour le Vicaire général de l’archidiocèse de Ouagadougou, abbé Alfred OUEDRAOGO, la mise en œuvre de ce projet revêt d’une importance capitale surtout avec le statut d’hôpital, l’établissement doit être à même d’offrir des soins d’une certaine qualité. Ce projet qui est le fruit de l’excellente coopération entre le Burkina Faso et le Japon vise à soulager les besoins des populations et à encourager les initiatives pour la santé de la mère et de l’enfants.

Pour le chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Japon, Monsieur Yoshiaki HATTA, « le gouvernement du Japon souhaite, à travers cette collaboration, contribuer aux efforts du Gouvernement du Burkina Faso pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle ». Il a en outre exhorté les bénéficiaires au strict respect des clauses contractuelles du projet, convaincu que la qualité des services de santé qui y sera offerte dépendra fortement de la qualité des ouvrages.


Madame KOHOUN/DAKUYO Pascaline, chef de service de coopération Zone Amérique, Asie, Pacifique et Caraïbes et représentante du Directeur Général de la Coopération Inoussa OUIMINGA, à remercier le partenaire pour le financement de ce projet qui permettra à l’hôpital Paul IV d’élargir ses capacités d’accueil et ses moyens de prises en charge de la santé maternelle et infantile, au grand bonheur des populations environnantes et au Burkina Faso en général.

 

 

Service communication DGCOOP