Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne pour le Burkina Faso : le comité de pilotage fait le bilan de l'année 2023 et adopte des orientations pour 2024.

(Ouagadougou, le 27 Décembre 2023) : Le comité de pilotage du Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide (PAGA) de l’Union Européenne pour le Burkina Faso a tenu sa 2è session de l’année 2023. Placée sous la présidence du responsable du programme budgétaire « mobilisation des ressources » Souleymane Nabolé, la session a entre autres examiné le rapport de mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023 du projet, passé en revue le projet de PTBA 2024 et formulé des recommandations pour la mise en œuvre efficace du projet.

Au 30 septembre 2023, le taux d’exécution physique du PTBA du PAGA est estimé à 77% et le taux d’exécution financière à 35,27%. Toutefois, au regard des nombreux marchés programmés pour 2023, le taux d’exécution pourrait nettement s’améliorer au cours du 4ème trimestre de l’année a laissé entendre le chargé de suivi évaluation du PAGA, Bourhanoud Dine SAWADOGO. Un résultat qui, bien que partiel, représente une source de satisfaction nonobstant le processus d’élaboration et de signature de l’avenant n°3 au DP qui a duré plus de quatre (04) mois et qui n’a pas permis de dérouler efficacement le programme d’activité au premier semestre.

Les échanges ont abouti à l’adoption du compte rendu de la première session du COPIL et du PTBA 2024 qui sera consacrée à la poursuite des activités phares du projet notamment la mise en place d’un système informatisé de gestion et de suivi-évaluation des programmes de coopération. Il y a aussi la mise en œuvre du plan de formation et du plan de communication et l’équipement des services. En termes de recommandation les participants préconisent de joindre le rapport de la commission d’élaboration au plan de passations des marchés et d’accélérer la mise en œuvre des activités relatives aux investissements.

 

Service communication PAGA