Procédures de Passation des Marchés de la Banque Islamique de Développement (BID) : les agences d’exécution et les unités de gestion de projets à l’école des nouvelles directives

(Ouagadougou, le 06 mai 2024) : la direction générale de la coopération en collaboration avec la BID a initiée un atelier national sur les Procédures de Passation des Marchés de la BID. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financier (DGCMEF) représentant monsieur le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et de la prospective.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des nouvelles directives en matière de passation des marchés adoptées par la BID et entrées en vigueur en février 2023 a laissé entendre le DGCMEF. Ces nouvelles exigences, portent entre autres sur la nécessité d’élaborer une stratégie de passation de marchés du projet qui servira de base à l’élaboration du plan de passation de marchés du projet précise Alfred THIOMBIANO.

L’innovation majeure dans ces nouvelles directives c’est l’utilisation de systèmes électroniques dans les marchés publics tels que l’e-Procurement.

Cette rencontre qui va durer 5 jours vise à renforcer les connaissances et les compétences des agences d’exécution, des unités de gestion de projets et des principales parties prenantes dans la passation des marchés. Il sera question également de sensibiliser les participants à se conformer à la politique et aux procédures de passation des marchés de la Banque afin d’atténuer les risques de non-conformité.

Les thèmes qui vont être développés au cours de cet atelier permettront à la partie nationale de s’approprier davantage des procédures de la BID dans l’optique d’une gestion saine des ressources publiques a conclu le DGCMEF Alfred THIOMBIANO.

SCRP/DGCOOP