Actualités
- Details
- Hits: 252
Coopération Burkina Faso - Japon : deux jardins maraîchers équipés de forages à pompage solaire et d’un système d’irrigation par aspersion en cours de réalisation à Andemtenga et réception provisoire des travaux de réhabilitation de 06 salles de classe et de construction du mur de clôture de l’école primaire publique de Boulsa « A ».
(Boulsa, le 07 février 2025) : une équipe de la Direction générale de la Coopération conduite par monsieur Mahamadi KAGONE, chef de service de Coopération Zone Afrique, Proche et Moyen Orient a procédé à la réception provisoire des travaux de réhabilitation de 06 salles de classe et de construction du mur de clôture de l’école primaire publique de Boulsa « A ». La veille, la mission était également dans la province du Kouritenga pour la supervision de deux projets d’aménagement de jardins maraîchers d’une superficie totale de trois (03) hectares équipés de forages à pompage solaire et d’un système d’irrigation par aspersion en cours de réalisation à Tampela et à Sabstenga dans la commune de Andemtenga.
La supervision de ces projets a été menée en présence du premier vice-président de la mairie de la localité et d’un représentant du bureau de contrôle et de suivi des travaux. Le coût estimatif des deux jardins est de plus de 70 millions de FCFA et est financé sous forme de don grâce à la coopération entre le Burkina Faso et le Japon. Les deux jardins sont en cours de finition. La mission a encouragé les entreprises à accélérer la réalisation des travaux restants notamment la finalisation des canalisations et des systèmes d’irrigation par aspersion, l’achèvement du bassin piscicole et l’équipement des sites.
Le Président de la délégation spéciale de Andemtenga monsieur Wahab SAWADOGO se réjouis de la réalisation de ces infrastructures dans sa commune qui constitueront une source importante d’alimentation saine et de revenu complémentaire pour les communautés locales. Le chef de mission monsieur Mahamadi KAGONE lui a prodigué des conseils pour profiter au mieux de ces infrastructures.
A Boulsa, la réception provisoire des travaux de réhabilitation de l’école primaire publique de Boulsa « A », s’est faite en présence du haut-commissaire de la province du Namentenga monsieur Adama CONSEIGA, du préfet et du chef coutumier de Boulsa, Sa Majesté le Naaba Sonré.
Ce projet, financé à plus de 50 millions de FCFA sous forme de don est aussi le fruit de la coopération entre le Gouvernement du Japon et celui du Burkina Faso. Il a consisté en la construction d’un mur de clôture, la réfection de six (6) salles de classe et l’acquisition de matériels pédagogiques. La réhabilitation de cette école qui offre ainsi un cadre adéquat et sécurisé d’apprentissage, de même que l’acquisition de matériels pédagogiques aura un impact significatif sur la qualité de l’enseignement et les taux de succès.
Monsieur Mahamadi KAGONE, représentant le Directeur général de la coopération a, dans son intervention, salué l’excellence de la coopération entre les deux pays, et traduit la gratitude du peuple Burkinabè aux autorités et au peuple du Japon pour l’accompagnement constant de notre pays dans ses efforts de développement. Il a aussi invité les acteurs de l’éducation à en faire un bon usage afin que ce joyau puisse bénéficier aux populations de Boulsa et environnants.
En rappel, la mise en œuvre de ce projet a été conduite par l’Association Nayinéré pour le Développement du Namentenga (ANDN).
SCRP/DGCOOP