Actualités
- Details
- Hits: 188
Projet d’appui à la stabilisation de l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori-Djibo : les acteurs réunis pour la deuxième session ordinaire du comité d’orientation et de pilotage de l’année 2024.
(Ouagadougou, le 20 février 2025) : les membres du comité d’orientation et de pilotage du Projet d’Appui à la Stabilisation de l’Axe Ouagadougou-Kaya-Dori-Djibo (OKDD) ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année 2024. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, président du comité de pilotage.
L’examen du rapport d’exécution au 31 décembre 2024 et l’adoption du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 étaient les points inscrits à l’ordre du jour de cette session. Faisant le bilan de 2 années de mise en œuvre du projet OKDD, les acteurs ont indiqué que plusieurs activités ont été réalisées. On peut citer notamment la construction d’une maternité et d’un laboratoire au centre médical de Kaya, la construction de 3 salles de classe, la formation de 100 jeunes en maçonnerie et carrelage, la réalisation d’un parc de stockage de gros ruminant, une formation en élevage et la dotation en volailles et le financement d’une étude sur l’assainissement à Kaya.
Au terme des débats, trois recommandations ont été formulées. Il s’agit de l’accompagnement des DREP des régions du Sahel et du Centre-Nord sur la cartographie des interventions, la tenue à bonne date des sessions conformément à la règlementation des projets et programmes et l’inscription du projet dans la prochaine loi de finance 2025.
Le projet OKDD couvrant la période 2022-2028 est financé à hauteur de 32, 8 milliards de FCFA par l’Union Européenne sous forme de don. Lancé en 2023 il a pour objectif de contribuer à la stabilisation du Burkina Faso, à l’amélioration de la gouvernance locale et à la résilience des populations affectées par la crise sécuritaire, dans les régions du Centre – Nord et du Sahel a laissé entendre le président du COP Vieux Abdoul Rachid SOLAMA. Les activités de ce projet sont déployées dans plusieurs domaines à savoir la sécurité alimentaire, la formation professionnelle, le développement local, le renforcement de la cohésion sociale et la bonne gouvernance locale a-t-il poursuivit.
Le représentant de la délégation de l’Union Européenne, Marc DUPONCEL a dans son intervention marqué la disponibilité de son institution à accompagner la mise en œuvre de ce projet de développement dans les régions concernées.
SCRP/PAGA